Hamon remanie son programme

Le programme présenté le 17 mars est différent de celui sur lequel le député socialiste a été désigné à la primaire.

Politis  • 23 mars 2017
Partager :
Hamon remanie son programme
© photo : Julien Mattia / NurPhoto / AFP

C’est un ravalement discret, mais le programme présenté le 17 mars par Benoît Hamon est bel et bien différent de celui sur lequel le député socialiste a été désigné à la primaire, en janvier. L’esprit du texte et la direction prise restent similaires dans les grandes lignes, la transition énergétique, la régulation de l’économie et la fin de l’austérité. Mais plusieurs mesures fortes et originales disparaissent : la présence de la société civile aux conseils d’administration des grandes entreprises ; les mesures facilitant la reprise des entreprises par leurs salariés en coopérative ou encore le renforcement de la responsabilité des dirigeants d’entreprise. Ce dernier point visait à interdire les rémunérations démesurées et à sanctionner les pratiques managériales dangereuses.

Les principales propositions contre l’austérité sont également refondues dans le projet d’Assemblée démocratique de la zone euro. Il dilue l’« annulation » des dettes des États – qui devient une « mutualisation » – et le « moratoire » sur les règles de rigueur du pacte de stabilité. La réforme de la Banque centrale européenne est aussi éclipsée par ce projet. Et l’idée de retirer du calcul du déficit les dépenses d’investissement n’est plus d’actualité.

On note en revanche plusieurs nouveautés, inspirées notamment par Arnaud Montebourg. Benoît Hamon souhaite s’opposer à la privatisation du rail, taxer les « super profits », réserver la moitié des marchés publics aux PME et créer une monnaie inter-entreprise pour dynamiser l’activité locale.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance
Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle
Sexisme • 8 mars 2023

Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle

En plus des attaques sexistes subies par plusieurs députées de la Nupes lors des débats sur la réforme des retraites, le comptage des interruptions de parole que « Politis » a réalisé montre une attitude masculine excluante à l’égard des femmes.
Par Hugo Boursier