La Cour de justice de l’Union européenne a statué sur le port du voile en entreprise

L’institution européenne a tranché en estimant que les entreprises pouvaient, sous certaines conditions, interdire à leurs employés le port de signes religieux ou politiques.

Malika Butzbach  • 14 mars 2017
Partager :
La Cour de justice de l’Union européenne a statué sur le port du voile en entreprise
© Photo : BOB DEWEL / ONLY FRANCE / AFP

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) s’est prononcée ce 14 mars sur deux dossiers, en Belgique et en France, de femmes estimant avoir été discriminées au travail : toutes deux avaient été licenciées pour avoir refusé d’enlever leur voile.

Le cas français date de 2009. C’était celui d’une ingénieure d’études de la société Micropole, renvoyée suite à la requête d’un client. 

Une interdiction qui « ne constitue pas une discrimination directe »

La Cour européenne a estimé que le règlement interne d’une entreprise pouvait, sous certaines conditions, prévoir l’interdiction du port visible de signes religieux ou politiques. Ce genre d’interdiction ne constitue pas une discrimination directe, à condition d’être justifié par la recherche d’un « objectif légitime », par exemple une volonté affichée de neutralité vis-a-vis des clients – et non par la simple demande de la clientèle.

Le dernier mot reviendra cependant aux juges nationaux – la Cour de cassation en France –, l’avis de la CUEJ n’étant dans ce cas que consultatif.

Des réactions opposées

Alors que le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a jugé les avis de la CUEJ « en demi-teinte », Amnesty International a dénoncé « une décision qui donne plus de marges aux employeurs pour discriminer des femmes – et des hommes – sur la base de leur croyance religieuse ».

L’Observatoire de la laïcité français a, lui, « salué les arrêts de la Cour de justice européenne qui, sans modifier le droit positif français, permettent de préciser l’application des restrictions à la manifestation des convictions individuelles dans le cadre de l’entreprise privée lorsqu’elle n’exerce aucune mission de service public ». Son président Jean-Louis Bianco s‘est réjoui que la CJUE ait reconnu que la demande de la clientèle n’était pas un critère justifiant à lui seul l’interdiction du port de signes convictionnels : « C’est important et c’est la confirmation de la jurisprudence de la Cour de cassation. »

À lire aussi >> Clivage : Islam et laïcité, inclure ou exclure ?

Société Police / Justice
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte
Justice 11 novembre 2025 abonné·es

Déportation de Salah Hammouri : la compagnie aérienne El Al visée pour complicité dans une plainte

L’avocat franco-palestinien a déposé plainte pour crimes de déportation, persécution et ségrégation. Parmi les mis en cause, la compagnie aérienne israélienne ayant procédé à sa déportation en décembre 2022.
Par Pauline Migevant