La famille de Liu Shaoyo ne baisse pas les bras

Dans une conférence de presse donnée mercredi 29 mars, les avocats de la famille de Liu Shaoyo ont annoncé qu’une enquête de flagrance avait été ouverte par le procureur. Mardi, l’IGPN s’est saisie du dossier.

Hugo Boursier  • 29 mars 2017
Partager :
La famille de Liu Shaoyo ne baisse pas les bras
© Photo : Jan Schmidt-Whitley / NurPhoto

Il y a du nouveau dans l’affaire Liu Shaoyo, ce père de famille chinois de 56 ans, abattu par un policier de la brigade anticriminalité (BAC) dimanche soir à son domicile. Mardi, l’IGPN avait reçu les proches de la victime, dont ses filles, présentes sur les lieux du crime, après s’être saisie de l’enquête.

Ce mercredi, la famille de Liu Shaoyo a tenu une conférence de presse au cabinet de leur avocat, Me François Ormillien, accompagné de Me Calvin Job. Ce dernier a annoncé qu’une enquête de flagrance avait été ouverte par le procureur. Cette procédure particulière donne plus de pouvoirs aux officiers de la police judiciaire pour rassembler rapidement les éléments qu’ils jugent nécessaires.

L’avocat a également confirmé la version de la famille, selon laquelle le tir du policier a été fait sans sommation, à peine après avoir forcé la porte d’entrée. Selon l’avocat, le père n’a pas porté de coup à l’aide d’une paire de ciseaux. Il avoue ne pas comprendre « l’ampleur du dispositif policier pour interpeller cet homme ».

Les rassemblements en hommage à Liu Shaoyo se poursuivent. Après ceux de lundi, où 35 personnes avaient été interpellées, d’autres ont été organisés hier, devant le commissariat du XIXe arrondissement, où quelques manifestants ont été blessés. Une pétition en ligne a été créée. Elle demande justice pour Liu Shaoyo.

À lire aussi >> Des milliers de personnes ont marché pour la justice et la dignité

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Justice 8 avril 2025 abonné·es

Justice climatique : quatorze citoyens en colère

Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Réchauffement climatique 8 avril 2025 abonné·es

« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »

Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas
L’inceste et l’affaire Le Scouarnec : ni silence, ni omerta
Justice 3 avril 2025 abonné·es

L’inceste et l’affaire Le Scouarnec : ni silence, ni omerta

Ces deux termes finissent souvent accolés, a fortiori lorsqu’il s’agit d’expliquer l’impunité d’un pédocriminel comme Joël Le Scouarnec. Mais ce mythe du « silence » occulte une réalité dérangeante : nous savions. Pas tout, mais nous savions. Et nous n’avons rien fait.
Par Hugo Lemonier
Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême
Politique 1 avril 2025 abonné·es

Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême

La prochaine aventure présidentielle de la cheffe de file du Rassemblement national est compromise. La décision juridique du 31 mars dévitalise le parti mariniste, questionnant le rôle de Jordan Bardella et forçant la gauche à se mettre en ordre de marche pour 2027.
Par Lucas Sarafian