Trump : Tout pour la Défense

Le président américain a présenté son budget 2018, et il y en a pour tout le monde...

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Le Président américain a présenté son budget 2018 le 16 mars. Sans surprise, l’environnement est le plus touché par la « crise Trump » : le budget de l’Agence de protection de l’environnement sera réduit de 31 %. L’électorat rural et celui des petites villes américaines – majoritairement pro-Trump – ont aussi dû rire jaune orangé en apprenant que les budgets alloués à l’agriculture et à l’emploi seront cisaillés de 21 % chacun.

Mais qu’ils ne s’inquiètent pas, il y en a pour tout le monde : la justice (-20 %), la santé (-16 %), l’éducation (-14 %) ; quant à la culture, elle a purement et simplement disparu. Pour rendre l’Amérique « great again », Trump mise tout sur la Défense – passant de 35 à 54 milliards de dollars de budget – en détroussant la diplomatie de 15 milliards de dollars. À qui Donald Trump prévoit-il de déclarer la guerre ? Au bon sens, c’est déjà fait !


Haut de page

Voir aussi

Articles récents