Trump : Tout pour la Défense

Le président américain a présenté son budget 2018, et il y en a pour tout le monde...

Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.


Le Président américain a présenté son budget 2018 le 16 mars. Sans surprise, l’environnement est le plus touché par la « crise Trump » : le budget de l’Agence de protection de l’environnement sera réduit de 31 %. L’électorat rural et celui des petites villes américaines – majoritairement pro-Trump – ont aussi dû rire jaune orangé en apprenant que les budgets alloués à l’agriculture et à l’emploi seront cisaillés de 21 % chacun.

Mais qu’ils ne s’inquiètent pas, il y en a pour tout le monde : la justice (-20 %), la santé (-16 %), l’éducation (-14 %) ; quant à la culture, elle a purement et simplement disparu. Pour rendre l’Amérique « great again », Trump mise tout sur la Défense – passant de 35 à 54 milliards de dollars de budget – en détroussant la diplomatie de 15 milliards de dollars. À qui Donald Trump prévoit-il de déclarer la guerre ? Au bon sens, c’est déjà fait !


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.