Vers la fin de Tati

L’enseigne phare de la mode à petit prix ne résiste pas à la concurrence européenne sur le créneau du low cost. Le groupe Éram, propriétaire de l’entreprise, prépare sa vente.

Malika Butzbach  • 15 mars 2017
Partager :
Vers la fin de Tati
© Photo: Joël SAGET / AFP

L’annonce est tombée le 28 février : Éram a cédé la gestion du groupe Agora Distribution, maison mère de Tati. La direction générale de la filiale a été confiée à Michel Rességuier. Directeur de Prosphères, un cabinet spécialiste de la transformation et du retournement d’entreprise, il a pour mission « de conduire le processus de recherche de repreneurs » de l’enseigne.

Selon Le Figaro, la banque d’affaires Oddo a aussi été mandatée pour « aider l’entreprise à trouver des solutions crédibles et sérieuses pour elle et les salariés ». Ces derniers sont 1 720 à travailler dans les quelque 140 magasins présents dans l’Hexagone.

Échec face à la concurrence mondiale

Créée en 1948 par Jules Ouaki, l’enseigne a été précurseur de la mode à petits prix. Mais, depuis quelques années, elle peine à faire face à la mondialisation du marché des vêtements, notamment suite à l’implantation du géant irlandais Primark en France. Le journal Libération avance que, en 2015, l’entreprise a enregistré une perte de 37 millions d’euros pour 356 millions de chiffre d’affaires.

Déjà, la boutique de la rue de Rennes (Paris VIe) a été rachetée par la chaîne Zara. Reste à savoir qui va reprendre le mythique magasin du boulevard Rochechouart (Paris XVIIIe) dont l’enseigne était devenue indissociable du quartier Barbès.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »
IVG 1 décembre 2023

« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »

À Andorre, la militante féministe Vanessa Mendoza Cortés est poursuivie pour avoir demandé la dépénalisation de l’avortement. Emmanuel Macron, coprince d’Andorre et pouvant intervenir favorablement, ne s’est jamais exprimé sur le sujet. Son procès se tient ce lundi.
Par Martin Fort
L’éolien, nouveau souffle de la pêche française ?
Économie 30 novembre 2023 abonné·es

L’éolien, nouveau souffle de la pêche française ?

Réduction des zones exploitables, inflation, pressions écologiques, hausse du prix du carburant… Les pêcheurs français font face à une crise profonde. Si l’aide de l’état sur le gazole vient (encore) d’être prolongée, la pêche française pourrait avoir trouvé un allié inattendu : l’éolien en mer.
Par Guy Pichard
Roubaix : la bataille de l’Alma
Habitat 28 novembre 2023 abonné·es

Roubaix : la bataille de l’Alma

Dans la ville du Nord, les habitants de l’Alma-Gare continuent de se soulever contre la démolition de leur quartier populaire. Où, il y a cinquante ans, une lutte similaire avait déjà eu lieu.
Par Hugo Boursier
Hors-série Politis « Faim du monde et soif d’alternatives » : pour aller plus loin
Conseils 23 novembre 2023

Hors-série Politis « Faim du monde et soif d’alternatives » : pour aller plus loin

Quelques références (essais, revues, rapports, sites Internet) qui ont servi à l’élaboration de ce numéro spécial, consacré à l’état des lieux de la faim, en France et dans le monde, et aux solutions alternatives pour en sortir.
Par Politis