Le sentiment d’un rendez-vous manqué

Dans la société civile française, en Allemagne et en Espagne chez les forces progressistes, c’est la déception qui domine. Mais chacun voit aussi un espoir dans le score de la gauche. Verbatim.

Rachel Knaebel  et  Vanina Delmas  • 26 avril 2017 abonné·es
Le sentiment d’un rendez-vous manqué
© photo : JOSEP LAGO / AFP
Charlotte Marchandise-Franquet

Candidate citoyenne élue à LaPrimaire.org

« Premier sentiment : une grande déception. Jusqu’à la semaine dernière, je me suis associée à plusieurs mouvements citoyens pour continuer d’appeler à une alliance à gauche autour de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon, qui étaient les candidats les plus proches de nos valeurs. Le véritable enjeu, pour nous, était que le progrès et l’écologie soient au second tour de l’élection. Malheureusement, notre tentative était assez inaudible, et le choc du résultat du premier tour le confirme puisque la gauche est évincée.

Je suis assez inquiète. Les réactions après l’annonce de la qualification de Marine Le Pen pour le second tour, notamment celle de Manuel Valls, très heureux d’appeler à voter Macron, m’ont frappée par leur absence de prise de responsabilités ! La montée du Front national, le dégoût du politique, le vote ras-le-bol… Les partis de gouvernement en sont en grande partie comptables, mais

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »
Entretien 15 avril 2026

« Nous utiliserons tous les moyens parlementaires pour que la loi Yadan soit rejetée »

La députée LFI Gabrielle Cathala, désignée cheffe de file contre la proposition de loi de Caroline Yadan, explique comment son groupe entend combattre le texte dans l’hémicycle.
Par Hugo Boursier
Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse
Analyse 15 avril 2026 abonné·es

Dix ans de Macronie : du « en même temps » à l’impasse

Né en 2016 de la promesse de dépasser les clivages et de réinventer la vie politique, le macronisme a rapidement conquis le pouvoir. Dix ans plus tard, entre virage assumé à droite, fractures internes et absence d’ancrage, le mouvement apparaît affaibli, tandis que les lignes partisanes qu’il prétendait abolir ressurgissent avec force.
Par Alix Garcia
« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« Le PS doit retrouver une colonne vertébrale pour peser à gauche »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, la socialiste et maire sortante Hélène Geoffroy critique la stratégie d’opposition de la France insoumise, et regrette que le PS n’ait « rien produit » dans l’opposition face à Emmanuel Macron.
Par Alix Garcia
« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »
Entretien 3 avril 2026 abonné·es

« On a été pris au piège de tirs croisés entre Place publique, le PS et LFI »

Poitiers, Vaulx-en-Velin, Bègles… Trois gauches, trois défaites. Dans ce dossier spécial, les candidats perdants analysent leur échec et en tirent les leçons. Ici, Léonore Moncond’Huy, maire écologiste élue en 2020, critique le climat de division à gauche.
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian