Turquie : « En cas de victoire, il y a un risque de dictature »

Économiste et politiste turc, Ahmet Insel analyse les enjeux du référendum voulu par Erdogan pour instituer un régime présidentiel.

Olivier Doubre  • 12 avril 2017 abonné·es
Turquie : « En cas de victoire, il y a un risque de dictature »
© photo : Boris Roessler/DPA/AFP

Professeur émérite à l’université de Galatasaray (Istanbul), Ahmet Insel est chroniqueur au journal d’opposition Cumhuriyet – dont plusieurs journalistes sont poursuivis en justice par la pouvoir (voir ci-dessous). Si le « oui » l’emporte au référendum du 16 avril pour instaurer un régime présidentiel, Recep Tayyip Erdogan concentrera tous les pouvoirs entre ses mains. Avec des conséquences à long terme pour une démocratie turque déjà fortement abîmée.

Pouvez-vous faire un pronostic du résultat du référendum constitutionnel du 16 avril en Turquie ? Comment se divisent les forces politiques turques sur cette consultation ?

Ahmet Insel : À quelques jours de ce référendum, son résultat est totalement indéterminé. C’est d’ailleurs une situation surprenante puisque, lorsqu’il a relancé le projet de régime présidentiel, avec le soutien inattendu, en septembre dernier, du chef du parti d’extrême droite ultranationaliste MHP, Recep Tayyip Erdogan pensait que l’addition des voix de son parti, l’AKP, et de celles du MHP lui permettrait d’atteindre facilement entre 58 % et 60 %. Or, aujourd’hui, certains sondages d’opinion donnent une victoire du « oui » avec 1 % d’avance, d’autres celle du « non » avec le même point d’écart.

Le résultat paraît donc à ce jour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Turquie : Le coup de force d’Erdogan
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef