Une amende avec sursis requise contre un faucheur de chaises
Florent Compain, président des Amis de la Terre, est poursuivi pour avoir emporté un siège lors d’une « réquisition citoyenne » à Nancy.

© Les amis de la Terre France.
C ’est pas les faucheurs qu’il faut juger, c’est l’évasion fiscale en bande organisée ! » La mobilisation de la société civile pour mettre la lumière sur la BNP Paribas ne s’essouffle pas. Après Jon Palais en janvier à Dax – il a été relaxé –, c’est au tour de Florent Compain, président des Amis de la Terre France, d’être convoqué devant la justice mardi 11 avril, à Bar-le-Duc (Meuse). Le motif : une action de réquisition de chaises menée dans une agence à Nancy le 6 novembre 2015, dans le cadre de la campagne des Faucheurs de chaise.
Face au procureur, Florent Compain a reconnu sa présence dans l’agence bancaire mais a rappelé qu’à « aucun moment il n'y a eu d'intention frauduleuse » et que « cette action n'avait qu'un objectif : mettre en lumière le scandale que représente l'organisation de l'évasion fiscale ». Si la BNP Paribas porte systématiquement plainte contre les Faucheurs de chaises, elle ne s’est pas portée partie civile cette fois. Le procureur, peu réceptif aux arguments de l'avocat de la défense, Me Alexandre Faro, a requis 500 euros d'amende entièrement assortis de sursis, évoquant « un vol caractérisé ». Délibéré le 6 juin.
À lire aussi >> Faucheurs de chaises : le procès de Jon Palais se retourne contre la BNP Paribas
À l’extérieur du tribunal s’est tenu le procès symbolique de la BNP Paribas,
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers