La nature sensible d’Annie Dillard
Les éditions Christian Bourgois publient en format poche cinq livres de l’auteure américaine. L’occasion de redécouvrir une plume exigeante et contemplative.
dans l’hebdo N° 1453 Acheter ce numéro

L’année dernière, les éditions Christian Bourgois fêtaient leur cinquantième anniversaire. Pour commémorer l’événement, un catalogue remanié fut édité, une soirée spéciale organisée au Théâtre de l’Odéon, à Paris, et, à New York, au service culturel de l’Ambassade de France, une rencontre célébrant Bourgois comme un « passeur de littérature étrangère ».
Passeur de littérature étrangère, l’éditeur le fut effectivement toute sa vie. Au catalogue, Antonio Tabucchi, Roberto Bolaño, Fernando Pessoa et beaucoup d’Américains, de Ginsberg à Kerouac en passant par Laura Kasischke et John Fante.
À New York, nous avions croisé Dominique Bourgois, directrice des éditions depuis 2007. Avec elle, nous avions évoqué les grands moments « américains » de la maison, la découverte de Jim Harrison, la rencontre avec Richard Brautigan, la publication des auteurs de la beat generation, le Prix Nobel de Toni Morrison, la parution d’un essai de Toni Cade