Les candidats FN sous la loupe de BuzzFeed

Le site a publié mardi matin une enquête révélant les propos homophobes, racistes et antisémites d’une centaine de frontistes qui se présentent aux législatives.

Malika Butzbach  • 6 juin 2017
Partager :
Les candidats FN sous la loupe de BuzzFeed
© photo : SÉBASTIEN BOZON / AFP

Durant plus d’un mois, six journalistes de BuzzFeed ont cherché et épluché les profils des candidats frontistes. Le résultat est parlant : un panorama d’une centaine de candidats qui dessinent ce qu’est le Front national en 2017. _« Cette masse révèle que ces « dérapages » ne sont pas de l’ordre de l’exception, explique Jules Darmanin, qui a travaillé sur l’enquête. On y voit le fond idéologique du parti, que ses dirigeants tentent de lisser. »

Thèmes chers à l’extrême droite

Dans les posts ou tweets des candidats, on retrouve les thèmes chers à l’extrême droite. Comme la candidate de la 1ère circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Claudie Cheyroux, qui partage sur son mur Facebook un dessin affirmant que les richesses de l’islam sont, entre autres, « le viol, la pédophilie et la décapitation ».

© Politis

On peut aussi citer les nombreux commentaires racistes et antisémites de Bernard Sironneau (1ère circonscription de la Drôme), qui a notamment liké une caricature représentant Christiane Taubira dans la célèbre publicité de Banania sous le slogan « Y a pas bon Taubira ». Ou encore le commentaire du candidat de la 2e circonscription de Mayotte, Madi Anli Boinali, daté de mai 2016, dans lequel il exprimait sa haine des Comoriens : « Si je pouvais les asperger d’un produit pour les exterminer, je ne m’en serais pas privé ».

L’homophobie n’est pas en reste, comme le montre ce retweet de Marie Mavande, candidate de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis.

© Politis

Une piqûre de rappel

Difficile aussi d’ignorer les nombreux liens entre le parti et les divers groupuscules d’extrême droite, en particulier lorsque Philippe Vardon, cofondateur du Bloc identitaire, est candidat dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes. Et plus encore lorsque Julie Rechagneux (2e circonscription de Gironde) pose sur plusieurs photos avec des individus appartenant au groupe de musique Kommando Kastor Krew dont les initiales « KKK » font référence au Ku Klux Klan.

À lire aussi >> Identitaires : le retour des refoulés

Lorsqu’il s’agit du Front national, la justice n’est jamais bien loinplusieurs candidats ont déjà eu affaire à la loi, que ce soit pour une enquête de fraude fiscale pour Christophe Barbin, candidat dans la 1ère circonscription des Landes, ou pour des « violence en réunion avec armes » pour lesquelles Frédéric Boccaletti a écopé d’un an de prison dons six mois fermes.

« C’est peut-être maladroit »

Invité à France Info le jour de la publication de l’enquête, Nicolas Bay, secrétaire général du parti, a évoqué la maladresse des candidats frontistes, arguant que ceux-ci _« disent la vérité sur l’immigration, sur l’islamisme, sur l’insécurité, mais ils ne tiennent pas du tout des propos racistes, contrairement à ce que l’on entend ». De son côté, David Rachline, sénateur-maire FN de Fréjus, invité sur la matinale de France Inter, a mis en cause le journal en ligne :

Il y a des dérapages sur l’homosexualité dans l’entourage de M. Macron. Le travail de BuzzFeed n’est pas honnête.

« Évidemment, leur but est de nous présenter comme des militants anti-FN, analyse Jules Darmanin. Mais c’est ignorer tout le travail que nous avons fait avant. » La preuve, le site publiait, il y a moins d’une semaine, un article relevant les propos homophobe d’un candidat investi par En Marche !.

À lire aussi >> BuzzFeed, d’humour et d’info

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Johann Chapoutot : « Pour les macronistes, tout ce qui est de gauche est extrême »
Entretien 24 juillet 2024 abonné·es

Johann Chapoutot : « Pour les macronistes, tout ce qui est de gauche est extrême »

Et si la France avait basculé dans une période presque autoritaire ? La question semble surréaliste mais elle se pose. L’historien Johann Chapoutot répond.
Par Pierre Jequier-Zalc