Royaume-Uni : « Corbyn suscite un vrai engouement »

Alors que les élections législatives ont lieu ce jeudi, les conservateurs sont désormais talonnés par les travaillistes de Jeremy Corbyn. Spécialiste du Royaume-Uni, Thierry Labica analyse les raisons de cette spectaculaire remontée.

Olivier Doubre  • 7 juin 2017 abonné·es
Royaume-Uni : « Corbyn suscite un vrai engouement »
© photo : Christopher Furlong/Getty Images/AFP

C’est l’une des prérogatives du Premier ministre britannique que de pouvoir convoquer les élections législatives quand bon lui semble – c’est-à-dire quand le moment est stratégiquement le plus propice pour son camp politique. En avril, s’apprêtant à négocier avec l’Union européenne les modalités du Brexit et se présentant à la tête d’un gouvernement conservateur « fort et stable », Theresa May avait souverainement décidé de fixer le scrutin au 8 juin, alors que Jeremy Corbyn continuait, du fait de son positionnement très à gauche au sein du Labour, de subir des attaques aussi bien de la part des médias dominants que des principaux élus et cadres de son parti, la plupart adhérant à la ligne sociale-libérale du New Labour de Tony Blair. Avec près de 25 % d’avance dans les sondages, ces législatives étaient données « imperdables » pour les Tories. Un mot qui semble désormais porter malheur à droite des deux côtés de la Manche.

En effet, avec un programme très progressiste, n’hésitant plus à critiquer l’austérité budgétaire ni même à promettre des nationalisations, Jeremy Corbyn connaît depuis un mois une adhésion populaire impressionnante, en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes