Éloge de la lenteur

Contre une société qui glorifie la vitesse, la marche déploie tout un potentiel de résilience et de transformation personnelle.

Patrick Piro  • 26 juillet 2017
Partager :
Éloge de la lenteur
© photo : PHILIPPE ROY/Aurimages/AFP

Utiliser ses jambes est un geste de subversion douce dans une société qui glorifie la vitesse et l’augmentation des capacités humaines par la technologie. Assumant une lenteur non pas régressive mais régénératrice des sens et de sens, la marche déploie tout un potentiel de résilience et de transformation personnelle qui trouve sa pleine dimension au long cours de randonnées dans la nature.

Loin des écrans du quotidien, la réflexion s’installe en place du réflexe, la conversation prend le pas sur la communication, l’écoute renaît dans l’absence de bruit, l’uniformité des maillots en sueur estompe les jeux de rôles sociaux. Et la ville à son tour, siège d’une humanité assise, se pique désormais de revoir des piétons.

Que 10 000 pas quotidiens remplacent votre médecin, nous recommande la Faculté, qui ajoute que toute voiture au rancart n’aura émis ni polluants ni CO2.

À lire :

• David Le Breton : « Une sensualité propice à la pensée »

• D’Hannibal à Compostelle, la randonnée ennoblie

• Le sentier, ça marche

• Priorité aux piétons

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet