PS : Le Nord frappé par l’ouragan « dégagiste »

Jadis hégémonique dans le département, le PS traverse une crise sans précédent. Des militants espèrent que la ligne hamoniste les aidera à reconquérir ce territoire gangrené par le FN. Pas gagné.

Pauline Graulle  • 5 juillet 2017 abonné·es
PS : Le Nord frappé par l’ouragan « dégagiste »
© photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP

C’est à une heure et quart de Lille en voiture, et c’est déjà, paraît-il, un peu le bout du monde. Tout au sud du département du Nord, le Cambraisis s’étire sur de vastes plaines et des dizaines de petits villages. Le chômage y tutoie les 13 % en dépit d’une activité agricole intense et intensive et d’une filière textile qui survit, bon an mal an, à la désindustrialisation. Fierté locale : c’est à Caudry, 15 000 âmes, que se trouve l’usine où a été confectionnée la dentelle de la robe de mariée de la princesse de Galles, Kate Middleton. Pour le reste, la commune n’échappe pas à la règle : là aussi, le FN a fait son nid.

Il est loin, le 6 mai 2012 : à Caudry, François Hollande avait rassemblé derrière lui deux électeurs sur trois. « Aujourd’hui, on ne peut pas faire vingt mètres sans voir la tête de Marine Le Pen affichée sur un mur », dit Sophie Desreumaux. À 34 ans, cette ancienne danseuse est l’unique élue socialiste au conseil municipal de la ville. Attablée dans une brasserie historique du Vieux-Lille, la jeune brune aux yeux verts raconte la débâcle à sa petite échelle : la candidate socialiste de sa circonscription qui annonce, le jour du dépôt des candidatures, qu’elle rejoint La République en marche (LREM) ; la section locale du PS désertée ; les habitants dépolitisés ; l’abstention qui atteint des sommets ; l’édile UDI de Caudry qui drague sans vergogne les électeurs du FN et qui, à peine élu député, désigne son fils comme son successeur à la mairie…

Un milieu hostile qui n’empêche pas Sophie Desreumaux de faire son petit bonhomme de chemin – et tant pis si cette Caudrésienne de naissance doit supporter les procès en « boboïtude ». Incarner la relève du socialisme sur son territoire ? Elle veut y croire. Elle a senti le vent nouveau soufflé par Benoît Hamon, même si la fédération du Nord n’a soutenu le candidat que du bout des lèvres. « Dans ma ville, où tout le monde prend ce que dit TF1 pour argent comptant, la primaire a recréé du débat politique, souligne-t-elle. Cela faisait tellement longtemps qu’on ne voyait plus de logos du PS dans les rues : ça a été une révolution ! »

Gérer la pénurie

Le Nord, une terre de mission pour le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Publié dans le dossier
Le PS est mort, vive la gauche !
Temps de lecture : 13 minutes
#PS

Pour aller plus loin…

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche
Municipales 13 février 2026 abonné·es

Municipales : en Seine-Saint-Denis, amours et petites haines de la gauche

Guerre des gauches, luttes intestines, renversement d’alliance… Socialistes, écologistes, insoumis et communistes se positionnent dans ce terreau électoral pour la gauche.
Par Lucas Sarafian
« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »
Entretien 13 février 2026

« L’objectif de l’ex-maire et candidat Thierry Meignen est de changer la population du Blanc-Mesnil »

Dans une enquête dense au cœur de la ville de Seine-Saint-Denis, la journaliste, Nassira El Moaddem révèle les méthodes de Thierry Meignen, officiellement maire entre 2014 et 2021 mais toujours officieusement aux manettes, aujourd’hui candidat aux municipales.
Par Lucas Sarafian
Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici à juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain