Salah Hamouri placé en détention administrative pour six mois

Le militant franco-palestinien est accusé d’appartenance à une organisation politique illégale. La décision de l’enprisonner viendrait directement du gouvernement israélien.

Politis.fr  • 30 août 2017
Partager :
Salah Hamouri placé en détention administrative pour six mois
© photo : AHMAD GHARABLI / AFP

Salah Hamouri a été placé hier en détention administrative pour une durée initiale de six mois, a annoncé son épouse Elsa Lefort. Il avait été arrêté mercredi 23 août à Jérusalem-Est, et sa détention avait été prolongée de 48 heures dimanche dernier.

Le cauchemar recommence donc pour l’activiste franco-palestinien, qui a déjà été emprisonné en Israël pendant sept ans, entre 2005 et 2011. La détention administrative, renouvelable de six mois en six mois, est une arme des autorités israéliennes pour maintenir sans motif en prison des militants palestiniens.

Selon RFI, Salah Hamouri _« est soupçonné d’avoir renoué avec “une organisation politique illégale”, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) », ce qu’il nie. Toujours selon nos confrères, « le tribunal israélien avait décidé de placer le Franco-Palestinien en résidence surveillée pour 20 jours », mais c’est le ministère de la Défense qui a « émis un ordre de détention administrative ». Cette décision, prise en l’absence de tout jugement et de condamnation, est donc avant tout politique.

Cette demande du gouvernement israélien doit être confirmée, ou pas, par le tribunal, dans un délai de 48 heures, soit d’ici jeudi, selon l’Association France Palestine Solidarité, qui réitère sa demande faite aux autorités françaises d’agir pour sa libération.

Un rassemblement pour la libération de Salah Hamouri est organisé jeudi 31 août à 16h30 à Paris, devant le ministère des Affaires étrangères (métro Invalides).

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie
Reportage 16 février 2026 abonné·es

Des footballeurs palestiniens attaquent la Fifa et l’UEFA pour la colonisation israélienne des stades en Cisjordanie

Onze clubs de football israéliens sont installés dans des colonies illégales en Cisjordanie. Selon nos informations, plusieurs joueurs palestiniens ont porté plainte ce 16 février devant la Cour pénale internationale contre les présidents de la Fifa et de l’UEFA pour « complicité de crime de guerre ».
Par Orlando Vinson et Zeina Kovacs
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran