Adrien Quatennens : « Macron mène l’assaut contre l’ordre social »
Pour le député insoumis Adrien Quatennens la manifestation du 23 septembre doit rassembler le plus largement possible pour obtenir le retrait des ordonnances.
dans l’hebdo N° 1470 Acheter ce numéro

C’ est une figure montante de la jeune garde de la France insoumise. Adrien Quatennens, élu à 27 ans à peine dans la 1re circonscription du Nord, a l’éloquence et la précision des anciens de la politique. Depuis sa plaidoirie remarquée contre les ordonnances à l’Assemblée nationale, il est devenu l’un des porte-parole de l’opposition à la loi travail d’Emmanuel Macron. Pour lui, une majorité de citoyens doivent descendre dans la rue le 23 septembre pour montrer qu’ils n’adhèrent pas à la politique du Président.
Vous utilisez le terme de « coup d’État social » pour qualifier la politique d’Emmanuel Macron. Qu’est-ce que cela signifie au juste ?
Adrien Quatennens : L’expression a beaucoup fait parler, notamment dans les rangs des députés de La République en marche, qui nous reprochent d’utiliser un champ lexical évoquant la dictature. Nous, ce que nous disons, c’est qu’Emmanuel Macron agit comme s’il avait oublié les conditions de son élection : il a été élu dans un océan d’abstention, et contre Marine Le Pen. Après sa victoire, les enquêtes d’opinion