Bure : des perquisitions visent des militants antinucléaires

Une opération des forces de l’ordre de grande ampleur a visé les opposants au projet d’enfouissement Cigéo des déchets nucléaires, à Bure.

Vanina Delmas  • 20 septembre 2017
Partager :
Bure : des perquisitions visent des militants antinucléaires
photo : Action des opposant au projet Cigéo le 22 février, au bois Lejuc.
© Jean Christophe VERHAEGEN / AFP

Dès 6 heures du matin, les forces de l’ordre se sont déployées dans les environs de Bure (Meuse) pour procéder à cinq perquisitions : trois ont eu lieu aux domiciles d’opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires, une à la gare de Luméville et la dernière à la Maison de la résistance, lieu hautement symbolique depuis treize ans de la lutte antinucléaire, très liée au réseau Sortir du nucléaire. « Une quarantaine de gendarmes sont entrés dans la Maison de Résistance, fracturant la porte au pied de biche. Ils ont également brisé des vitres de véhicules et caravanes tout autour », rapporte l’association dans un communiqué.

« Une dizaine de gendarmes sont arrivés et ont procédé à la fouille systématique de l’appartement de mon amie à Commercy, raconte Joël, dont le propre domicile situé à Mandres a également été perquisitionné. Ils ont pris beaucoup de photos et ont saisi un ordinateur, un téléphone, un disque dur m’appartenant et des tracts. » Selon d’autres témoins, ils auraient également emporté des livres parlant d’écologie et mis en joue un militant. Une personne serait en garde à vue pour rébellion.

Le motif invoqué : une commission rogatoire d’un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, liée à une action dans l’hôtel-restaurant du laboratoire de l’Andra en juin dernier. Joël relativise ce prétexte car il n’était pas présent lors de cette action. « J’étais en vacances en Grèce mais comme je suis dans la lutte depuis trois ans, j’ai été identifié plusieurs fois. Ils veulent surtout trouver des éléments qui leur permettront de nous incriminer. » Selon l’AFP, le procureur de Bar-le-Duc a précisé que certaines perquisitions s’inscrivent dans une enquête sur des faits d’« infraction à la législation sur les stupéfiants » et que des investigations en cours portent sur les affrontements violents qui ont eu lieu entre militants et gendarmes lors de la manifestation du 15 août.

200 gendarmes mobiles à #Bure 5 lieux perquisitionnés, les portes cassées au pied de biche, des opposants mis en joue. pic.twitter.com/t9kkfjczXl— Les ZIRAdiéEs (@ZIRAdies) September 20, 2017

C’est la première fois que les opposants au projet sont visés par des perquisitions, mais tous décrivent un renforcement des pressions et de l’acharnement policier depuis plusieurs semaines. Une ligne rouge semble avoir été franchie pour les opposants au projet. Un des habitants raconte :

Nous vivons une tension permanente sur le territoire, les gens sont excédés et épuisés par cette pression policière. Je suis filmé tous les jours quand je sors de chez moi, quand je fais mon jardin… Nous sentons que les autorités jouent la carte du pourrissement de la situation en nous visant. Le gouvernement et Nicolas Hulot restent silencieux, et leur seule réponse passe par la répression sur le terrain.

Des rassemblements de soutien commencent à s’organiser devant des préfectures comme le précise le site des opposants

À lire aussi >> Bure, la justice remet en cause la propriété de l’Andra sur le bois Lejuc

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
« Le Nouveau Front populaire, c’est d’abord ses comités locaux »
La Midinale 20 mars 2025

« Le Nouveau Front populaire, c’est d’abord ses comités locaux »

Ce samedi 22 mars à la Bourse du Travail de Paris aura lieu une réunion des comités locaux du NFP. L’anthropologue Alain Bertho, militant à Saint-Denis, en sera. Il est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Port du voile dans le sport : François Bayrou prend le parti de ses ministres les plus droitiers
Gouvernement 19 mars 2025 abonné·es

Port du voile dans le sport : François Bayrou prend le parti de ses ministres les plus droitiers

En donnant le point au trio Darmanin-Retailleau-Bergé sur la question, au cours d’une réunion convoquée en urgence, le premier ministre alimente la rhétorique islamophobe en vogue.
Par Nils Wilcke
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos