« Trump réhabilite les racistes »

Pour la sociologue Amy Cooter, le président américain a donné aux activistes d’extrême droite le sentiment que leur discours était validé.

Léa Hassoun  • 6 septembre 2017 abonné·es
« Trump réhabilite les racistes »
© photo : JIM WATSON/AFP

Les violences à Charlottesville ont remis en lumière les groupes suprémacistes blancs, dont les actions violentes rythment l’histoire des États-Unis depuis leur création. Pour Amy Cooter, ces organisations éparses se rassemblent autour de la nostalgie d’un passé ségrégationniste où le Blanc dominait sans heurts la Nation. Aujourd’hui, leurs cibles, nombreuses, sont noires, juives, hispaniques et musulmanes.

Charlottesville a rassemblé un ensemble hétéroclite de militants suprémacistes. Qui sont-ils ?

Amy Cooter : Une multitude d’organisations étaient présentes à Charlottesville, chacune avec des priorités sensiblement différentes. Certains groupes expriment surtout leur sentiment anti-noir. D’autres se concentrent sur un discours anti-juif. Une dernière catégorie s’exprime en opposition aux populations immigrées. Et puis il y a les sympathisants sans affiliation évidente. Toutes ces personnes ont en commun ce que les sociologues appellent un sentiment de « menace raciale ». Ils pensent que les Blancs perdent leurs assises économique

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Réfugiés 31 mai 2023 abonné·es

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.
Par Hugo Lautissier
En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro