La Confédération paysanne « agréablement surprise » par les annonces de Macron
Nicolas Giraud, secrétaire national du syndicat agricole, réagit au discours prononcé par le Président en conclusion des États généraux de l’alimentation, hier soir.

Au sortir des États généraux de l’alimentation, le président de la République a annoncé une future loi d’intervention tendant à protéger économiquement les prix des productions des paysans face à la grande distribution. Une « surprise » qui doit être vérifiée dans les faits, selon Nicolas Giraud, paysan et secrétaire national de la Confédération paysanne en charge de l’élevage, qui a suivi depuis le début ces États généraux.
Qu’attendiez-vous de ces États généraux de l’alimentation ? Aviez-vous quelque espoir qu’ils puissent déboucher sur des propositions positives ?
Nicolas Giraud : Au départ, l’un des objectifs principaux de ces États généraux – et ce que nous attendions au premier chef – était de remettre le producteur au cœur du processus de fixation des prix. En particulier de pouvoir travailler à la rédaction d’une loi visant à garantir une rémunération juste des producteurs. La Confédération paysanne a en effet depuis longtemps la revendication d’inscrire dans la loi l’interdiction de la vente à perte de nos produits en tenant compte de la rémunération du travail paysan. Cette