Loi travail : Force ouvrière rejoint la lutte, malgré sa direction
Le 29 septembre, le comité confédéral du syndicat a mis son secrétaire général en minorité, le forçant à organiser une journée de mobilisation avec les autres organisations syndicales.

Un mois après la publication des ordonnances sur le code du travail, Force ouvrière ne peut plus contenir sa base. Le 29 septembre, le comité confédéral du syndicat a mis son secrétaire général en minorité, le forçant à organiser une journée de mobilisation avec les autres organisations syndicales. Des rumeurs de démission ont été finalement écartées, car Jean-Claude Mailly doit quitter ses fonctions en avril. Déjà, lors des manifestations des 12 et 21 septembre, la direction du syndicat « réformiste » avait été désavouée par de nombreuses fédérations qui dénoncent la ligne ambiguë de Jean-Claude Mailly, opposé aux ordonnances, mais refusant toute manifestation par principe.
L’idée d’une intersyndicale est déjà portée par la CGT, Solidaires et la CFE-CGC. Le sujet n’est officiellement pas à l’ordre du jour à la CFDT, où l’on croit encore en la possibilité de « combattre sur les décrets de mise en application des ordonnances ». Son secrétaire général, Laurent Berger, affronte néanmoins une fronde interne de plus en plus bruyante.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Représentation : Remaniement orienté au Cese

Twitter : Les algorithmes ont bon dos…

Finance : Quand Wall Street se fait « troller »
