Catalogne : Divisés, les indépendantistes infligent un camouflet à Rajoy

Le bloc indépendantiste, arrivé en tête aux élections régionales convoquées par Madrid, va désormais devoir faire face à ses propres fractures internes et aux obstacles judiciaires pour constituer sa majorité.

Laura Guien  • 22 décembre 2017 abonné·es
Catalogne : Divisés, les indépendantistes infligent un camouflet à Rajoy
© photo : JASPER JUINEN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES/AFP

Résultat familier à l’issue d’élections hors du commun. Le « bloc indépendantiste », constitué de la coalition du président destitué Puigdemont « Junts per Catalunya » (« Ensemble pour la Catalogne »), de la gauche ERC et des anticapitalistes de la CUP, a réussi hier soir, par l’addition des fauteuils de ses composantes, à reconduire sa majorité au Parlement catalan à l’issue d’élections convoquées par Madrid, dans le cadre d’une campagne ayant atteint un niveau de polarisation maximale et une mobilisation record de près de 82 %. En récoltant 70 sièges sur 135, et près de 48 % des voix, « le bloc indépendantiste », dont les deux forces principales (ERC et PDeCAT, parti de Puigdemont) s’étaient cette fois présentées sur des listes séparées, remporte ainsi un résultat presque similaire à celui des précédentes élections régionales de 2015 qui avait vu leur coalition s’imposer à la tête de la région avec 72 députés, et ouvert le dernier grand chapitre en date de la « rébellion catalane » avec la tenue du référendum du 1er octobre dernier, interdit par Madrid.

Face aux indépendantistes, le bloc « constitutionnaliste », qui a soutenu la suspension de l’autonomie, était représenté par les libéraux de Ciudadanos, les socialistes catalans et le Parti populaire (PP) du Premier ministre Mariano Rajoy (droite). Il n’a pas réussi à s’imposer, et ce malgré les 25 % récoltés par Ciudadanos, parti arrivé en tête en Catalogne, qui avait fait du nationalisme espagnol son principal argument de campagne.

À lire aussi >> Catalogne : Le casse-tête s’aggrave

Ces élections, un temps pressenties comme le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés
Reportage 20 septembre 2023 libéré

Séisme au Maroc : à la rencontre des villages oubliés

Le 8 septembre, un séisme de magnitude 6,8 frappait le Maroc et particulièrement sa province d’Al-Haouz. Une semaine après, alors que les grandes villes rappellent déjà les touristes, certains petits villages reculés attendent toujours de l’aide.
Par Lily Chavance
Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion
Histoire 15 septembre 2023

Les accords d’Oslo, ou la mort d’une illusion

Le 13 septembre 1993, dans les jardins de la Maison Blanche, la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, sous les yeux de Bill Clinton, symbolisait les accords d’Oslo. Lesquels n’ont pourtant jamais rompu avec la logique coloniale.
Par Denis Sieffert
Ces Iraniennes qui bravent les interdits
Luttes 13 septembre 2023 libéré

Ces Iraniennes qui bravent les interdits

ll y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, mourait à Téhéran, violemment interpellée pour « port de vêtements inappropriés ». Après ce drame, les Iraniennes sont sorties dans la rue, tombant le voile et se coupant les cheveux, défendant par tous les moyens un espace de liberté qui passe beaucoup par leur apparence.
Par Eva Rubio