Domination masculine : 2017, année de la révolte

Dans le sillage de l’affaire Weinstein, du mouvement #Metoo et #Balancetonporc, 2017 sera-t-elle une année charnière ?

Ingrid Merckx  • 13 décembre 2017
Partager :
Domination masculine : 2017, année de la révolte
© photo : Bertrand Guay/AFP

Françoise Héritier a assisté à la naissance du mouvement #Metoo. Peu avant sa mort, le 15 novembre dernier, l’anthropologue répondait au Monde : « C’est ce qui nous a manqué depuis des millénaires : comprendre que nous n’étions pas toutes seules ! Les conséquences de ce mouvement peuvent être énormes. » Elle y mettait une condition : « Tirer tous les fils pour repenser la question du rapport entre les sexes, s’attaquer à ce statut de domination masculine… »

L’affaire Weinstein est arrivée dans le sillage des affaires DSK et Baupin. Si le #Balancetonporc est venu d’un milieu exposé et glamour, le #Metoo a englobé de nombreuses femmes victimes de harcèlement. Elles ont pris la parole. Des hommes sont tombés des nues. Des victimes et des témoins se sont mis à parler.

En parallèle, à la maison, une autre expression s’est installée dans les échanges : celle de « charge mentale », popularisée par la bédéiste Emma et ses planches sur le poids de l’organisation familiale qui pèse sur les femmes.

L’écriture inclusive a trouvé dans ce contexte une nouvelle piste de lancement. Avec ses effets pervers : s’acheter une bonne conscience féministe à bas coût sans refonder ni les structures de langue ni les fonctionnements sociaux. Car l’enjeu est là. Année de révolte, 2017 sera-t-elle une année charnière ? Des changements vont-ils s’imposer avant que l’effervescence ne retombe ? Quelle place pour le corps des femmes dans une démocratie ? lance la philosophe Geneviève Fraisse. Comment transformer les rapports hommes-femmes, notamment au travail ? Quelle égalité salariale ? Quelle éducation pour nos « porcelets » ? Quels risques de dérives quand la censure menace de remplacer l’effort critique ? Quels « retours de bâton » faut-il craindre ?

À lire dans ce dossier :

• Domination masculine : le début de la fin ?

Partage ma charge mentale !

Geneviève Fraisse : « Quelle place pour le corps des femmes ? »

Parlez-vous l’inclusif ?

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Youlie Yamamoto : « Notre mission, réunir les forces sociales »
Entretien 3 juillet 2026 abonné·es

Youlie Yamamoto : « Notre mission, réunir les forces sociales »

À la veille d’une élection présidentielle sous haute tension, la porte-parole d’Attac nous livre son analyse de la situation politique et les leviers d’une mobilisation sociale plus que jamais. Interview dessinée.
Par Ana Pich
10 idées pour refonder la gauche et combattre l’extrême droite
Idées 3 juillet 2026

10 idées pour refonder la gauche et combattre l’extrême droite

Dans un contexte social et international fragilisé, la gauche doit reconstruire un projet crédible et mobilisateur.Entre propositions pour renforcer les services publics, la justice sociale et le droit international, et démentis des discours de l’extrême droite, dix points qui esquissent les conditions d’une alternative politique.
Par Fondation Copernic
« Le système des algorithmes nous force à travailler jusqu’à épuisement »
Entretien 3 juillet 2026 abonné·es

« Le système des algorithmes nous force à travailler jusqu’à épuisement »

Dans son récit photographique Uber Life, la jeune artiste Tassiana Aït-Tahar, ancienne livreuse pour Uber Eats, raconte de l’intérieur un travail très rude. Elle dit aussi les solidarités qui permettent de tenir, de résister.
Par Anaïs Heluin
Après l’entrée en vigueur du pacte européen sur la migration et l’asile, la France en situation irrégulière
Reportage 2 juillet 2026 abonné·es

Après l’entrée en vigueur du pacte européen sur la migration et l’asile, la France en situation irrégulière

Dans un contexte d’impréparation de l’administration, plusieurs irrégularités ont été observées aux frontières. Ces pratiques ont conduit à l’enfermement de personnes auxquelles n’auraient pas dû s’appliquer les nouvelles procédures.
Par Pauline Migevant