Nouveau cas de censure à Canal

Un reportage sur le Togo a été effacé des plateformes de replay de la chaîne. Reporters sans frontières demande au comité d’éthique de Canal+ de se saisir de ce cas.

Jean-Claude Renard  • 19 décembre 2017
Partager :
Nouveau cas de censure à Canal
© photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Voilà deux mois, dans l’émission « L’effet papillon », sur Canal+, un reportage, « Lâche le trône », dessinait un portrait critique du président togolais Faure Gnassingbé, à un moment où les manifestations se multipliaient contre lui dans son pays. Depuis, le reportage a été sucré des plateformes de replay de la chaîne cryptée sans que des explications soient fournies aux salariés, et deux responsables ont été écartés, une chargée de programmation et le directeur des chaînes et des contenus de Canal+ international, François Deplanck. L’explication se trouve peut-être dans les affaires de Vincent Bolloré, dont le Togo est un partenaire économique privilégié.

Reporters sans frontières (RSF) a ainsi demandé au comité d’éthique de Canal+ de se saisir au plus vite d’un cas de censure – lequel devait se constituer au sein de la chaîne en septembre 2017, mais n’a été annoncé aux salariés du groupe que le 7 décembre dernier, rapporte RSF. Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, s’interroge :

Pourquoi le comité d’éthique de Canal+ n’a-t-il pas encore été saisi de ce cas et quand le sera-t-il ? Ce n’est malheureusement pas la première fois que la direction de Canal+ déprogramme un documentaire ou un reportage préalablement approuvé par la rédaction, mais qui se révèle de nature à déplaire aux partenaires privilégiés du principal actionnaire de la chaîne. Nous demandons au comité d’éthique de se saisir au plus vite de cette affaire et de s’assurer que les intérêts du groupe Bolloré n’interfèrent pas avec l’indépendance du média qu’il dirige.

Et de rappeler que l’homme d’affaires « n’a jamais caché son intention de peser sur les contenus éditoriaux des médias propriétés de sa multinationale Vivendi. Il y a deux ans, quelques mois après la déprogrammation d’une enquête sur le Crédit mutuel, dirigé par l’un de ses amis, le patron du groupe avait prévenu qu’attaquer “la BNP, LCL ou le propriétaire de l’immeuble serait une bêtise” ».

D’après des informations recueillies par RSF, « cette consigne a été théorisée par la direction qui a ensuite demandé aux équipes de ne pas s’en prendre aux partenaires actuels ou futurs du groupe ». Résultat, c’est une « situation qui nous paralyse de facto et tétanise tous les journalistes », déplore une source en interne. Mais assurément, reconnaît un contact de RSF, souhaitant garder l’anonymat, « les équipes ont compris que désormais à Canal, on ne parle ni des riches, ni des banques, ni de l’Afrique ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Après la condamnation de Bolsonaro, le Brésil face aux forces réactionnaires
Monde 15 septembre 2025

Après la condamnation de Bolsonaro, le Brésil face aux forces réactionnaires

L’ex-président a écopé de 27 ans de prison pour tentative de coup d’État. Un jugement historique pour le pays. Il ne met cependant pas fin aux assauts de l’extrême droite, qui compte notamment sur Trump pour sauver leur leader.
Par Patrick Piro
En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro