BCE : la démocratie attendra

Les ministres des Finances de l’Eurogroupe doivent remplacer dans les prochaines semaines le vice-président de la Banque centrale européenne, sans processus transparent de nomination impliquant le Parlement européen.

Politis  • 23 janvier 2018
Partager :
BCE : la démocratie attendra
photo : WIKTOR DABKOWSKI / DPA

L’heure est cruciale. Les ministres des Finances de l’Eurogroupe doivent remplacer dans les prochaines semaines le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), « premier acte d’un renouvellement en profondeur de [son] directoire », selon un collectif d’universitaires, signataire d’une tribune parue le 22 janvier dans Le Monde. Or, affirme le collectif, la BCE agit désormais « en véritable “co-gouvernant” de la zone euro », ce qui justifierait un processus transparent de nomination impliquant le Parlement européen. Rien de tel n’est prévu pour l’heure, et les signataires craignent que ce processus n’aboutisse, « dans la plus grande indifférence », à la nomination du ministre de l’Économie espagnol, Luis de Guindos, ancien président exécutif pour le Portugal et l’Espagne de ­Lehman Brothers, la banque au cœur de la crise financière.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don