Sauver l’hôpital : Le cri d’alarme des soignants

Toute une communauté médicale se mobilise contre la logique financière et pour la réorganisation du système de santé.

Ingrid Merckx  • 31 janvier 2018
Partager :
Sauver l’hôpital : Le cri d’alarme des soignants
© photo : AFP/AMELIE-BENOIST

Tout le monde y passe. À l’hôpital, on naît, on meurt. On y soigne une conjonctivite aiguë, une bronchiolite, un accident de la route, un cancer, un AVC… On y travaille aussi. Beaucoup. De plus en plus. Et avec le sentiment de faire de moins en moins bien. Les contraintes budgétaires sont telles que les personnels, convertis en soldats de la logique gestionnaire à l’œuvre depuis trente ans, passent de moins en moins de temps auprès des patients. Ils prennent le risque de commettre des erreurs ou de se blesser et perdent le sens de leur travail.

Cette souffrance psychologique s’ajoute à la surcharge et entraîne des situations critiques qui peuvent virer au burn-out, voire au suicide. Le 2 novembre, un jeune neurochirurgien a été retrouvé mort au bloc opératoire de l’hôpital Michallon, à Grenoble. Le 8 janvier, une aide-soignante du service de médecine nucléaire du CHU Pierre-Paul-Riquet de Toulouse s’est donné la mort sur son lieu de travail. Le 10 janvier, un infirmier de l’hôpital de Denain s’est pendu à son domicile après une réunion avec sa direction. Les drames se multiplient. Des praticiens démissionnent, aux urgences ou en psychiatrie, là où 15 000 lits ont été supprimés.

Le 15 janvier, une lettre, « Hôpital public : urgence ! », a été adressée à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, cosignée par plus de mille médecins et cadres de santé, lesquels représentent aussi leurs équipes. Toute une communauté médicale se mobilise contre la logique de la tarification à l’activité (T2A), qui alourdit la charge de travail et accélère les cadences sans logique médicale. Le financement n’est pas seul en cause, c’est la réorganisation du système de santé que réclame cette communauté médicale, avec la volonté de participer à la refonte, propositions à l’appui.

À lire dans ce dossier :

Professeur André Grimaldi : « À l’hôpital, ce qu’on avait prédit est en train d’arriver »

Hôpital : « Entre le marteau et l’enclume »

Souffrance professionnelle à l’hôpital : les remèdes des soignants

Société Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, Julie Prasivoravong entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 abonné·es

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet
Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser
Analyse 17 juillet 2026 abonné·es

Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser

À rebours d’une démocratie réduite aux élections, une pratique quotidienne et autonome de l’engagement politique existe dans les quartiers populaires. Entre solidarités et résistances de l’ordinaire, culture de la street et parole critique, une ouverture qui tranche avec un ordre établi.
Par Ulysse Rabaté