Sauver l’hôpital : Le cri d’alarme des soignants

Toute une communauté médicale se mobilise contre la logique financière et pour la réorganisation du système de santé.

Ingrid Merckx  • 31 janvier 2018
Partager :
Sauver l’hôpital : Le cri d’alarme des soignants
© photo : AFP/AMELIE-BENOIST

Tout le monde y passe. À l’hôpital, on naît, on meurt. On y soigne une conjonctivite aiguë, une bronchiolite, un accident de la route, un cancer, un AVC… On y travaille aussi. Beaucoup. De plus en plus. Et avec le sentiment de faire de moins en moins bien. Les contraintes budgétaires sont telles que les personnels, convertis en soldats de la logique gestionnaire à l’œuvre depuis trente ans, passent de moins en moins de temps auprès des patients. Ils prennent le risque de commettre des erreurs ou de se blesser et perdent le sens de leur travail.

Cette souffrance psychologique s’ajoute à la surcharge et entraîne des situations critiques qui peuvent virer au burn-out, voire au suicide. Le 2 novembre, un jeune neurochirurgien a été retrouvé mort au bloc opératoire de l’hôpital Michallon, à Grenoble. Le 8 janvier, une aide-soignante du service de médecine nucléaire du CHU Pierre-Paul-Riquet de Toulouse s’est donné la mort sur son lieu de travail. Le 10 janvier, un infirmier de l’hôpital de Denain s’est pendu à son domicile après une réunion avec sa direction. Les drames se multiplient. Des praticiens démissionnent, aux urgences ou en psychiatrie, là où 15 000 lits ont été supprimés.

Le 15 janvier, une lettre, « Hôpital public : urgence ! », a été adressée à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, cosignée par plus de mille médecins et cadres de santé, lesquels représentent aussi leurs équipes. Toute une communauté médicale se mobilise contre la logique de la tarification à l’activité (T2A), qui alourdit la charge de travail et accélère les cadences sans logique médicale. Le financement n’est pas seul en cause, c’est la réorganisation du système de santé que réclame cette communauté médicale, avec la volonté de participer à la refonte, propositions à l’appui.

À lire dans ce dossier :

Professeur André Grimaldi : « À l’hôpital, ce qu’on avait prédit est en train d’arriver »

Hôpital : « Entre le marteau et l’enclume »

Souffrance professionnelle à l’hôpital : les remèdes des soignants

Société Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux
Reportage 17 octobre 2025 abonné·es

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux

Dans l’agglomération de Roanne (42), un cabinet médical mobile propose des consultations sur les places de plusieurs villages. À son bord, défilent des habitants de tous les âges privés d’accès à un médecin traitant et témoignant de leurs difficultés face à un système de santé défaillant.
Par Baptiste Thomasset
À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc