Islamisme radical et délinquance

Le profil de l’assassin, Radouane Lakdim, qui a fait irruption dans le Super U de Trèbes, ne colle pas bien avec les analyses sur « le retour » de Daech.

Denis Sieffert  • 25 mars 2018
Partager :
Islamisme radical et délinquance
© Photo : RAYMOND ROIG / AFP

Le malheur le plus inattendu s’est donc abattu vendredi sur un paisible village de l’Aude situé à des milliers de kilomètres des conflits proche-orientaux. Quatre personnes ont été assassinées par un homme de 25 ans qui s’est réclamé de Daech. Parmi les victimes, un gendarme qui s’était livré volontairement au tueur en échange d’otages que celui-ci détenait dans un magasin Super U de Trèbes, non loin de Carcassonne. Son courage fait, à juste titre, l’objet de tous les hommages.

Mais, une fois de plus, on est amené à s’interroger sur le profil de l’assassin, Radouane Lakdim, de nationalité française, que l’on hésite à qualifier de « jihadiste ». On a affaire, comme presque toujours en pareil cas, à un petit délinquant qui avait purgé plusieurs peines de prison pour détention d’armes et de stupéfiants. Ce qui pose au moins autant le problème de cette jeunesse désocialisée que celui de l’islamisme radical. Lakdim correspond à ce que les spécialistes appellent un « profil mixte ».

Pourtant, les analyses sur « le retour » de Daech et du terrorisme sont dominantes dans les médias et dans le discours politique. En face d’un personnage qui semble n’avoir répondu à aucune chaîne de commandement ni n’avoir eu aucun contact avec le Moyen-Orient, et alors qu’il est établi que la revendication de Daech est purement opportuniste, on peut une nouvelle fois se poser la question : où commence l’attentat islamiste et où finit le geste fou et suicidaire d’un enfant perdu de la République ?

Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Justice 8 avril 2025 abonné·es

Justice climatique : quatorze citoyens en colère

Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Réchauffement climatique 8 avril 2025 abonné·es

« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »

Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas
L’inceste et l’affaire Le Scouarnec : ni silence, ni omerta
Justice 3 avril 2025 abonné·es

L’inceste et l’affaire Le Scouarnec : ni silence, ni omerta

Ces deux termes finissent souvent accolés, a fortiori lorsqu’il s’agit d’expliquer l’impunité d’un pédocriminel comme Joël Le Scouarnec. Mais ce mythe du « silence » occulte une réalité dérangeante : nous savions. Pas tout, mais nous savions. Et nous n’avons rien fait.
Par Hugo Lemonier
Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême
Politique 1 avril 2025 abonné·es

Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême

La prochaine aventure présidentielle de la cheffe de file du Rassemblement national est compromise. La décision juridique du 31 mars dévitalise le parti mariniste, questionnant le rôle de Jordan Bardella et forçant la gauche à se mettre en ordre de marche pour 2027.
Par Lucas Sarafian