Service public : Une bataille pour l’intérêt général

Cheminots et agents des fonctions publiques ont des revendications différentes. Ils convergent toutefois sur la nécessaire défense du service public, attaqué de toutes parts par le gouvernement.

Michel Soudais  • 21 mars 2018 abonné·es
Service public : Une bataille pour l’intérêt général
Manifestation de Sud-Rail, le 12 mars 2018 près de la gare de Lyon, à Paris.
© GERARD JULIEN/AFP

Trop coûteux, trop rigides… Les services publics sont dans le collimateur du gouvernement. Ce dernier ayant décidé de réduire la dépense publique de 54,7 % du PIB en 2017 à 51,1 % en 2022 et de se délester sur la même période de 120 000 fonctionnaires (50 000 dans la fonction publique d’État, 70 000 dans la fonction publique territoriale), il multiplie à cette fin les mesures d’économie et les réformes.

Les premières ont frappé, dès l’été dernier, les 5,4 millions d’agents des fonctions publiques au portefeuille avec les décisions de ne pas revaloriser en 2018 le point d’indice à partir duquel est calculé leur rémunération, comme cela avait été le cas de 2010 à 2016, de rétablir le jour de carence en cas d’arrêt maladie, et de reporter d’un an l’application d’un plan de revalorisation des carrières.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
Analyse 7 janvier 2026

Santé mentale des jeunes : la lente perdition

Érigée en « grande cause nationale 2025 », prolongée en 2026, la question de la détresse juvénile ne semble apparaître qu’entre deux paroles politiques et plusieurs dizaines d’études, toutes alarmantes. Derrière les chiffres et le réel manque de moyens, les raisons du mal-être, elles, sont éludées.
Par Elsa Gambin