Service public : Une bataille pour l’intérêt général

Cheminots et agents des fonctions publiques ont des revendications différentes. Ils convergent toutefois sur la nécessaire défense du service public, attaqué de toutes parts par le gouvernement.

Michel Soudais  • 21 mars 2018 abonné·es
Service public : Une bataille pour l’intérêt général
Manifestation de Sud-Rail, le 12 mars 2018 près de la gare de Lyon, à Paris.
© GERARD JULIEN/AFP

Trop coûteux, trop rigides… Les services publics sont dans le collimateur du gouvernement. Ce dernier ayant décidé de réduire la dépense publique de 54,7 % du PIB en 2017 à 51,1 % en 2022 et de se délester sur la même période de 120 000 fonctionnaires (50 000 dans la fonction publique d’État, 70 000 dans la fonction publique territoriale), il multiplie à cette fin les mesures d’économie et les réformes.

Les premières ont frappé, dès l’été dernier, les 5,4 millions d’agents des fonctions publiques au portefeuille avec les décisions de ne pas revaloriser en 2018 le point d’indice à partir duquel est calculé leur rémunération, comme cela avait été le cas de 2010 à 2016, de rétablir le jour de carence en cas d’arrêt maladie, et de reporter d’un an l’application d’un plan de revalorisation des carrières.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, Julie Prasivoravong entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Famille 21 juillet 2026 abonné·es

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet
Ce que l’IA nous fait dire…
Billet 21 juillet 2026

Ce que l’IA nous fait dire…

Un lecteur fidèle et courageux s’est essayé à une drôle d’expérience : soumettre un édito de Denis Sieffert à trois IA. Comment l’ont-elles résumé ? Qu’en ont-elles retenu ? Qu’ont-elles « oublié » ?
Par Denis Sieffert