Service public : Une bataille pour l’intérêt général

Cheminots et agents des fonctions publiques ont des revendications différentes. Ils convergent toutefois sur la nécessaire défense du service public, attaqué de toutes parts par le gouvernement.

Michel Soudais  • 21 mars 2018 abonné·es
Service public : Une bataille pour l’intérêt général
Manifestation de Sud-Rail, le 12 mars 2018 près de la gare de Lyon, à Paris.
© GERARD JULIEN/AFP

Trop coûteux, trop rigides… Les services publics sont dans le collimateur du gouvernement. Ce dernier ayant décidé de réduire la dépense publique de 54,7 % du PIB en 2017 à 51,1 % en 2022 et de se délester sur la même période de 120 000 fonctionnaires (50 000 dans la fonction publique d’État, 70 000 dans la fonction publique territoriale), il multiplie à cette fin les mesures d’économie et les réformes.

Les premières ont frappé, dès l’été dernier, les 5,4 millions d’agents des fonctions publiques au portefeuille avec les décisions de ne pas revaloriser en 2018 le point d’indice à partir duquel est calculé leur rémunération, comme cela avait été le cas de 2010 à 2016, de rétablir le jour de carence en cas d’arrêt maladie, et de reporter d’un an l’application d’un plan de revalorisation des carrières.

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Économie Société
Temps de lecture : 4 minutes