Lula en prison ce soir à 22 heures ?

Un juge brésilien a décidé l’incarcération de l’ancien Président, qui est appelé à se rendre dans la journée.

Patrick Piro  • 6 avril 2018
Partager :
Lula en prison ce soir à 22 heures ?
© photo : locaux du syndicat des métallos de São Bernardo do Campo, où est retranché Lula. Crédit: Victor Moriyama / Getty Images South America / Getty Images/AFP

Le juge Moro a ordonné à Lula de se présenter avant 17 heures (22 heures en France) à la police fédérale pour être incarcéré : une célérité qui suscite l’incrédulité au Brésil, mais aussi la crainte d’une rébellion de la rue. 

Alors que le Tribunal suprême fédéral vient à peine de refuser le maintien en liberté _(habeas corpus) de l’ancien Président jusqu’à l’épuisement des recours engagés contre sa très contestable condamnation pour corruption, les juristes ne pensaient pas que l’ordre d’incarcération serait émis avant mardi, conformément au délai des formalités légales. Le juge Moro a-t-il obtenu un aval gouvernemental qui le couvre ? Quoi qu’il en soit, certains observateurs soulignent que cette décision sans fondement juridique (une de plus ?) légitime la désobéissance civile.

Elle est actuellement à l’œuvre : Lula a refusé de se rendre à Curitiba, où l’attend la police fédérale, retranché avec ses proches dans les locaux du syndicat des métallos de São Bernardo do Campo. Tout un symbole : c’est là, en 1978, à la tête d’une grève historique, qu’il a démarré une carrière publique qu’il l’a amené à la présidence du pays de 2003 à 2010. Et des appels ont été lancés dans les réseaux militants pour empêcher l’interpellation.

Police / Justice Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Juste(s) juges – Épisode 4
Série documentaire 20 février 2026 abonné·es

Juste(s) juges – Épisode 4

Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le quatrième épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Par Jean-Pierre Bloc
La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition
Justice 19 février 2026 abonné·es

La criminalisation de l’antifascisme inquiète les soutiens de Zaid et Gino, menacés d’extradition

La cour d’appel de Paris devait se prononcer le 18 février sur l’extradition de deux militants antifas poursuivis dans l’affaire de Budapest. Si l’audience a été renvoyée au 18 mars, l’inquiétude liée au contexte politique français depuis le meurtre de Quentin Deranque à Lyon, s’est fait ressentir parmi les soutiens.
Par Pauline Migevant
Leïla Shahid, une vie palestinienne
Disparition 18 février 2026

Leïla Shahid, une vie palestinienne

L’ex-déléguée générale de Palestine en France et auprès de l’Union européenne est décédée ce 18 février. Une forte personnalité qui aura marqué toute une génération de militants ou de journalistes engagés.
Par Denis Sieffert
Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Enquête 18 février 2026 abonné·es

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions

Neuf personnes appartenant à la Jeune Garde ont été interpellées, mardi soir, dans l’enquête concernant la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque. L’enquête policière avance avec un déroulé précis de faits qui commencent à s’éclairer, avec encore des questions en suspens.
Par Pierre Jequier-Zalc