Lula en prison ce soir à 22 heures ?

Un juge brésilien a décidé l’incarcération de l’ancien Président, qui est appelé à se rendre dans la journée.

Patrick Piro  • 6 avril 2018
Partager :
Lula en prison ce soir à 22 heures ?
© photo : locaux du syndicat des métallos de São Bernardo do Campo, où est retranché Lula. Crédit: Victor Moriyama / Getty Images South America / Getty Images/AFP

Le juge Moro a ordonné à Lula de se présenter avant 17 heures (22 heures en France) à la police fédérale pour être incarcéré : une célérité qui suscite l’incrédulité au Brésil, mais aussi la crainte d’une rébellion de la rue. 

Alors que le Tribunal suprême fédéral vient à peine de refuser le maintien en liberté _(habeas corpus) de l’ancien Président jusqu’à l’épuisement des recours engagés contre sa très contestable condamnation pour corruption, les juristes ne pensaient pas que l’ordre d’incarcération serait émis avant mardi, conformément au délai des formalités légales. Le juge Moro a-t-il obtenu un aval gouvernemental qui le couvre ? Quoi qu’il en soit, certains observateurs soulignent que cette décision sans fondement juridique (une de plus ?) légitime la désobéissance civile.

Elle est actuellement à l’œuvre : Lula a refusé de se rendre à Curitiba, où l’attend la police fédérale, retranché avec ses proches dans les locaux du syndicat des métallos de São Bernardo do Campo. Tout un symbole : c’est là, en 1978, à la tête d’une grève historique, qu’il a démarré une carrière publique qu’il l’a amené à la présidence du pays de 2003 à 2010. Et des appels ont été lancés dans les réseaux militants pour empêcher l’interpellation.

Police / Justice Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent
La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani
Chronique 5 novembre 2025

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani

Du Parti socialiste à la France insoumise, les composantes de la gauche française se servent de la victoire du maire de New York pour justifier leur propre stratégie. Un doux rêve, tant une figure comme Zohran Mamdani ne pourrait advenir en France. Voici pourquoi.
Par Fania Noël
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq