[VIDÉO] Le peuple de la ZAD se lève

1- Nantes, samedi 14 avril 2018

Syndicalistes, étudiants, citoyens : près de 10 000 personnes défilent pour soutenir les habitants de la ZAD face à l'opération d'expulsion en cours.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


C'était une épreuve de vérité : bloquer l'absurde projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est une chose, soutenir la ZAD et ses innovations socio-écolo-anticapitalistes en est une autre. Pari gagné samedi 14 avril à Nantes. Cheminots, étudiants, personnels de l'éducation, de la santé, etc., une première manifestation unitaire voit défiler 5 000 personnes contre la politique du gouvernement Macron et la répression généralisée, et en solidarité avec les grévistes. Deux heures plus tard, presque tous se joignent à un rassemblement de soutien à la ZAD et ses habitants. À Nantes, la jonction (la « coagulation », dirait Macron) s'est opérée, non seulement entre les luttes sociales, mais aussi avec les habitants du bocage qui défendent un autre projet de société, collectif, écologique, solidaire, démocratique.

Voir aussi le second épisode de cet exceptionnel week-end de mobilisations >> 2- Notre-Dame-des-Landes, dimanche 15 avril 2018

Retrouvez le reportage de Patrick Piro dans le numéro de Politis en kiosques le 19 avril


Haut de page

Voir aussi

Articles récents