Il était une fois… la laine
Le photographe Arnaud Chochon a suivi pendant un an le projet Laines paysannes, filière locale entre agriculture et artisanat.
Article paru
dans l’hebdo N° 1501-1502 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1501-1502 Acheter ce numéro

© Arnaud Chochon (arnaudchochon.com)
Dans un coin de l’Ariège, Paul Latour et Olivia Bertrand ont entrepris de faire renaître une filière locale, celle de la laine. De la bergerie aux places de marché, avec une caravane-boutique construite grâce à un financement participatif, et même sur Internet (1). Leur projet, Laines paysannes, suivi une année durant par le photographe Arnaud Chochon, est né de la rencontre entre deux activités, l’une agricole, l’autre artisanale. L’élevage de brebis est l’affaire de Paul. La partie tissage et valorisation des laines locales est
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Histoire • 5 février 2026
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Analyse • 5 février 2026
abonné·es
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa
Entretien • 5 février 2026
abonné·es
« Je voulais raconter la condition des femmes noires »
Avec Sous nos peaux, Maïram Guissé explore l’intime des femmes noires de son entourage. En mêlant témoignages et parcours personnels, l’autrice interroge l’identité, les enjeux de représentation et la place que la société réserve aux corps noirs.
Par Kamélia Ouaïssa
Entretien • 5 février 2026
abonné·es
« La gestion des naissances n’est pas en dehors du système capitaliste »
À rebours d’une vision nataliste centrée sur l’économie, la géographe Clélia Gasquet-Blanchard interroge les conditions d’accompagnement à la naissance dans un système capitaliste.
Par Salomé Dionisi