Les Irlandais votent sur l’IVG

L’Assemblée des citoyens, une expérience innovante de démocratie délibérative, a poussé à la tenue, le 25 mai, d’un référendum sur l’avortement, toujours illégal sur l’île, bousculant les conservateurs.

Quentin Bleuzen  • 16 mai 2018 abonné·es
Les Irlandais votent sur l’IVG
© photo : Une militante du collectif pro-choix Rosa pose avec un badge « abrogation du 8e amendement », le 14 avril à Dublin. Artur Widak/NurPhoto/AFP

Ça ne semblait être qu’un prétexte pour repousser l’épineuse question, botter en touche en attendant que les esprits se calment. Mais l’Assemblée des citoyens, une réunion de 99 Irlandais choisis aléatoirement en octobre 2016, a eu l’effet inverse, et son rapport a accéléré l’avènement du tant attendu référendum sur l’avortement. Jusqu’ici, les conservateurs irlandais préservaient tant bien que mal le 8e amendement de la Constitution, qui avait introduit « le droit à la vie » de la mère et de l’enfant non né. Le 25 mai, il pourrait être aboli si les électeurs autorisent l’Oireachtas (le Parlement irlandais) à revoir la législation interdisant l’avortement.

Ce 8e amendement, instauré par référendum en 1983, interdit tout recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), à moins que la vie de la femme ne soit en danger. En 2013, après plusieurs scandales, le législateur avait établi que le risque de suicide entrait dans cette catégorie, et conditionné l’intervention à l’avis positif de trois médecins, dont deux psychiatres. Non seulement l’IVG reste illégale dans tous les autres cas de figure, mais elle est passible de quatorze ans de prison.

En 2012, le décès de Savita Halappanavar, une Indienne de 31 ans à qui un hôpital de Galway avait refusé une IVG alors qu’elle faisait une fausse couche, avait provoqué de vives réactions dans le pays et à l’étranger. Avant cela, en 2010, la législation irlandaise avait été épinglée par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). La

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Au Caire, le silence devient un privilège de classe
Reportage 28 août 2026 abonné·es

Au Caire, le silence devient un privilège de classe

Dans la mégalopole où le bruit fait partie de l’identité collective, les plus riches achètent désormais ce que la ville offre de plus rare : du calme.
Par Rémi Guyot
Le cercle des poètes de Gaza
Reportage 21 juillet 2026 abonné·es

Le cercle des poètes de Gaza

Ils ont entre 18 et 25 ans. À l’appel de l’Institut français de Gaza et de l’ONG Academic Solidarity with Palestine, une soixantaine de jeunes Gazaouis ont envoyé des poèmes et des vidéos en français pour dire la guerre, les absents ou encore l’avenir qu’ils tentent d’imaginer.
Par Alice Froussard
Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »
Reportage 17 juillet 2026 abonné·es

Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »

Quarante-sept Syriens seraient aujourd’hui détenus dans des prisons israéliennes. Dans les villages du sud de la Syrie, les familles tentent de localiser un fils, un mari ou un père dont elles sont sans nouvelles depuis parfois plusieurs mois.
Par Pauline Vacher et Charles Cuau
« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant