Royaume-Uni : La ministre de l’Intérieur paie le scandale Windrush

Amber Rudd a dû démissionner dimanche 29 avril en raison d’un scandale lié aux quotas d’immigration.

Politis  • 3 mai 2018
Partager :
Royaume-Uni : La ministre de l’Intérieur paie le scandale Windrush
© Dan Kitwood/Getty Images/AFP

C’était l’une de ses meilleures copines au gouvernement. Ou, en tout cas, l’une des plus proches et fidèles alliées politiques de la Première ministre, Theresa May, au sein de l’exécutif britannique. Ministre de l’Intérieur, ou du « Home Office » comme l’on dit outre-Manche, la très conservatrice Amber Rudd (photo) a dû démissionner dimanche 29 avril en raison d’un scandale lié aux quotas d’immigration. La ministre a en effet grossièrement menti en tentant de nier qu’il n’existait pas d’objectifs chiffrés fixés à ses services en matière d’expulsions de migrants en situation irrégulière. « J’ai involontairement [sic] trompé la commission parlementaire des Affaires intérieures sur les objectifs de déplacement [re-sic] des immigrés clandestins », a fini par reconnaître Amber Rudd.

La ministre paie également le scandale dit de Windrush, du nom d’un des premiers bateaux ayant transporté des migrants depuis les Caraïbes jusqu’en Angleterre entre 1948 et les années 1970, venus pour reconstruire la Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale. On leur avait promis la nationalité britannique, mais sans leur fournir de document. De facto, certains se voient aujourd’hui traités comme des clandestins. L’affaire tombe particulièrement mal pour la conservatrice Theresa May, à quelques jours d’élections locales importantes, particulièrement mal engagées pour les Tories

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
La Midinale 31 octobre 2025

Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien