Royaume-Uni : La ministre de l’Intérieur paie le scandale Windrush

Amber Rudd a dû démissionner dimanche 29 avril en raison d’un scandale lié aux quotas d’immigration.

Politis  • 3 mai 2018
Partager :
Royaume-Uni : La ministre de l’Intérieur paie le scandale Windrush
© Dan Kitwood/Getty Images/AFP

C’était l’une de ses meilleures copines au gouvernement. Ou, en tout cas, l’une des plus proches et fidèles alliées politiques de la Première ministre, Theresa May, au sein de l’exécutif britannique. Ministre de l’Intérieur, ou du « Home Office » comme l’on dit outre-Manche, la très conservatrice Amber Rudd (photo) a dû démissionner dimanche 29 avril en raison d’un scandale lié aux quotas d’immigration. La ministre a en effet grossièrement menti en tentant de nier qu’il n’existait pas d’objectifs chiffrés fixés à ses services en matière d’expulsions de migrants en situation irrégulière. « J’ai involontairement [sic] trompé la commission parlementaire des Affaires intérieures sur les objectifs de déplacement [re-sic] des immigrés clandestins », a fini par reconnaître Amber Rudd.

La ministre paie également le scandale dit de Windrush, du nom d’un des premiers bateaux ayant transporté des migrants depuis les Caraïbes jusqu’en Angleterre entre 1948 et les années 1970, venus pour reconstruire la Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale. On leur avait promis la nationalité britannique, mais sans leur fournir de document. De facto, certains se voient aujourd’hui traités comme des clandestins. L’affaire tombe particulièrement mal pour la conservatrice Theresa May, à quelques jours d’élections locales importantes, particulièrement mal engagées pour les Tories

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert