Pour la fin du délit de solidarité au niveau européen

Des collectifs et associations lancent une pétition pour demander aux instances de l’UE de mettre fin au délit de solidarité.

Malika Butzbach  • 1 juin 2018
Partager :
Pour la fin du délit de solidarité au niveau européen
© photo : VALERY HACHE / AFP

Alors que cette semaine a été marquée par un certain nombre de procès de « délinquant solidaires », associations et collectifs réclament une Europe accueillante. Dans une Initiative citoyenne européenne (ICE), ils demandent à la Commission européenne et au Parlement de l’UE de mettre fin au « délit de solidarité ».

À lire aussi >> « Vous m’arrêtez ? Je recommencerai »

« Reflet des traditions d’humanisme et de générosité »

Le but est clair : exiger de l’Union européenne qu’elle soutienne les personnes qui aident les migrants, afin d’« encourager la solidarité, et non pas la punir ». Le contraire de ce que permet la directive européenne « définissant l’aide à l’entrée, au transit et au séjour des personnes en situation irrégulière » qui « laisse à certains États membres de l’UE la possibilité de punir la solidarité ». À Calais, distribuer des tentes aux personnes qui dorment dans la rue est un délit. À Nice, Martine Landry, militante d’Amnesty International, a été jugée pour avoir aidé des mineurs à traverser la frontière. En Belgique, trois femmes comparaissent devant la justice pour avoir hébergé des migrants. Or, « ces actes de solidarité sont le reflet des traditions européennes d’humanisme et de générosité, et ils doivent être reconnus comme tels », défend la pétition.

Lire aussi notre dossier >> Les nouveaux Justes

En France, le Conseil constitutionnel saisi

Les Initiatives citoyennes européennes sont présentées comme un instrument de la démocratie au niveau européen. Si le texte parvient à récolter un million de signatures en une année dans sept États membres au minimum, les organisateurs peuvent présenter leur initiative en audition publique devant le Parlement européen. La Commission est donc obligée de répondre aux propositions de cette ICE. Cette consultation est ouverte à tous les citoyens européens majeurs. En France, le numéro de la pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) est demandé lors de la signature.

Les trois solidaires de Briançon, Théo, Bastien et Eleonora ont comparu devant le tribunal de Gap, jeudi 31 mai, pour avoir franchi la frontière entre la France et l’Italie _« en bande organisée » avec des exilés. Les trois jeunes avaient été maintenus en détention provisoire durant une semaine, pour finalement voir leur contrôle judiciaire levé et leur procès renvoyé au 8 novembre. Le motif de ce renvoi : une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur le délit de solidarité a été déposée au Conseil constitutionnel. Une première.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa