Turquie : Erdogan, hyper-président
L’ère « Erdogan 2 » promet la radicalisation d’un pouvoir déjà marqué par l’autoritarisme.
dans l’hebdo N° 1509 Acheter ce numéro

Peu de surprise pour le résultat de la présidentielle turque : Erdogan est réélu avec près de 53 % des voix. L’opposition, déçue de n’avoir même pas pu décrocher un second tour, comme en 2014, a reconnu sa défaite en dépit des soupçons de fraude.
L’ère « Erdogan 2 » promet la radicalisation d’un pouvoir déjà marqué par l’autoritarisme : le parti AKP (islamiste et conservateur) de l’homme fort de la Turquie remporte également les législatives. Presque superflu : le scrutin avalise aussi une réforme constitutionnelle qui renforce les pouvoirs du Président, qui pourra se passer du Parlement pour gouverner.
Si le silence de l’Union européenne dit son embarras face à cette dérive autocratique, Poutine a salué « la grande autorité politique » d’Erdogan, dont la réélection est « une bonne nouvelle pour l’Europe », selon le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, en bon connaisseur lui aussi.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Représentation : Remaniement orienté au Cese

Twitter : Les algorithmes ont bon dos…

Finance : Quand Wall Street se fait « troller »
