Frédéric Taddéï : plus dure est la chute

L’animateur rejoint la chaîne Russia Today à la rentrée, connue pour être un porte-voix de Vladimir Pouline.

Jean-Claude Renard  • 17 juillet 2018
Partager :
Frédéric Taddéï : plus dure est la chute
© photo : JOEL SAGET / AFP

Écarté totalement de France Télévisions (« Ce soir, ou jamais ! », « D’art d’art ») et d’une quotidienne sur Europe 1 (pour devoir se contenter d’une seule émission hebdomadaire le week-end), Frédéric Taddéï rejoint la chaîne RT France (Russia Today), financée par le Kremlin, dirigée par Xenia Federova et tout entière à la gloire de Poutine, pour une émission culturelle et de débats de société d’une heure, du lundi au jeudi.

L’animateur de 57 ans s’est réjoui d’avoir « carte blanche pour faire ce qu’il faisait » dans son émission emblématique sur France 3. Dans un communiqué de la chaîne d’information russe, il en profite pour fustiger « un paysage télévisuel sinistré, où les intellectuels, les chercheurs, les savants, les contestataires n’ont plus la parole et où les vrais débats ont totalement disparu ». Et d’annoncer vouloir proposer « des émissions intelligentes, sans parti pris, dans lesquelles on pourra discuter de tout, entre gens qui savent de quoi ils parlent, qu’on ne voit pas ailleurs, et qui ne sont pas d’accord entre eux ». Le retour d’Alain Soral et de Dieudonné sur le petit écran ?

Pour la chaîne, lancée en décembre dernier, c’est la plus grosse et la meilleure prise qui ait été faite. C’est aussi cette même chaîne, à la réputation sulfureuse, qui a été mise en demeure fin juin par le CSA pour manquement « à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue » dans son traitement du conflit en Syrie.

Médias Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins