H. M. Enzensberger : Réfractaire à l’autorité

L’autobiographie de Hans Magnus Enzensberger, grand écrivain, grand voyageur, hanté par « son » Allemagne, est enfin traduite.

Olivier Doubre  • 11 juillet 2018 abonné·es
H. M. Enzensberger : Réfractaire à l’autorité
© photo : Catherine Hélie/éditions Gallimard

Une traversée du XXe siècle. Ou, plus précisément, de la seconde moitié du siècle passé. Celle d’un Allemand, volontiers antiautoritaire, aujourd’hui âgé de 88 ans. Philosophe, romancier à ses heures, dramaturge et surtout poète, Hans Magnus Enzensberger, né dans la très réactionnaire Bavière en 1929, a écrit toute sa vie. Autant qu’il a parcouru le monde, de Cuba à la Norvège, de Moscou à Paris, ou à travers l’Europe orientale…

Le titre indique à lui seul le style de son existence. Un long Tumulte, presque ininterrompu. Tant de tumultes, dans la sage et quasi irrespirable Allemagne d’après-guerre d’abord, où il devient vite un membre important du Groupe 47 (1947-1967), sorte de clan informel de jeunes auteurs qui vont bouleverser et surtout reconstruire la littérature d’outre-Rhin, parmi lesquels l’immense Heinrich Böll (qui, comme lui, sera ensuite proche de la jeunesse révoltée des années 1960 et 1970), Günter Grass ou Ingeborg Bachmann. Il relativise l’influence de ce groupe, tant loué aujourd’hui par les critiques et historiens de la littérature : « Ce n’était qu’une minorité de gens qui, simplement, ne voulaient plus voir de nazis, un dispositif d’urgence sans doctrine esthétique et doté d’une doctrine politique essentiellement négative. »

Même type de considérations sur les sempiternelles commémorations des révoltes soixante-huitardes, « barbantes au possible », lui qui fut approché par des membres de la RAF, ou « bande à Baader », et joua un certain rôle dans les conflits entre factions de l’extrême gauche extraparlementaire. Il raconte ainsi, durant quelques pages à l’humour féroce mais tout en retenue, la seule manifestation à Francfort où il prit la parole, devant une foule d’ex-militants devenus de bons pères de famille grisonnants tout en ayant, parfois, gardé une certaine longueur de cheveux par fidélité à leur passé. Il conserve surtout de l’épisode un souvenir très embarrassé, lui qui est souvent considéré en Allemagne comme la dernière grande figure, encore un brin fidèle, des engagements de cette époque : « C’était insupportable de découvrir en moi un potentiel démagogique. J’ai remarqué à quel point cette masse et cette rhétorique du “bain de foule” m’étaient antipathiques. »

Outre le vif plaisir de lecture que procure ce texte savoureux, on découvre un Enzensberger qui « converse avec [lui]-même, jeune et vieux ». Les chapitres sont entrecoupés de nombreux poèmes, de réflexions ou de mises à jour de documents plus anciens, dans un livre construit sur « la technique du “dialogue des morts”, venue de l’Antiquité », mettant sans cesse en doute l’autorité, quelle que soit la forme qu’elle ait pu prendre selon les époques. Tumulte, en ce sens, est une fine leçon de vie, délivrée par un grand intellectuel allemand.­

Tumulte Hans Magnus Enzensberger, traduit de l’allemand par Bernard Lortholary, Gallimard, coll. « Du monde entier », 288 p., 22 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef