Cantines scolaires : la santé a un goût

Politis consacre un grand dossier à l’usage du plastique dans les cantines scolaires, aux risques induits et aux solutions pour s’en passer.

Gilles Wullus  • 29 août 2018
Partager :
Cantines scolaires : la santé a un goût
© photo : AMELIE BENOIST/AFP

Nous, adultes, avons souvent un souvenir mitigé de nos repas à la cantine ; pourtant, nous ne pensons pas que les épinards-béchamel ou la langue de bœuf

ont affecté notre santé. Les enfants d’aujourd’hui pourront-ils dire la même chose quand ils auront grandi, alors qu’ils mangent des menus cuisinés et servis dans des matières plastiques, et que les scientifiques découvrent qu’elles peuvent transmettre des perturbateurs endocriniens et causer diverses pathologies ?

Contre cette tendance motivée par la chasse aux coûts, des parents, des professionnels, des élus se mobilisent et organisent la chasse au plastique. D’autres, ou souvent les mêmes, instituent des cantines qui sont aussi des écoles du goût, où les enfants sont sensibilisés aux produits naturels, locaux et bio. Manger bien, manger sain, manger pour demain.

À lire dans ce dossier :

Finis ton assiette en plastique !

Des cantines en ébullition

Ces villes qui disent non au plastique

Perturbateurs endocriniensi : « La petite enfance et la puberté sont des périodes critiques »

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
Enquête 21 mai 2026

Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat

Politis avait révélé le témoignage de neuf femmes décrivant un comportement « prédateur » de l’acteur, qui avait nié les faits dans un torrent de menaces et d’insultes. À La Ciotat, le choix de cette présidence choque, sauf son programmateur.
Par Hugo Boursier