Cantines scolaires : la santé a un goût

Politis consacre un grand dossier à l’usage du plastique dans les cantines scolaires, aux risques induits et aux solutions pour s’en passer.

Gilles Wullus  • 29 août 2018
Partager :
Cantines scolaires : la santé a un goût
© photo : AMELIE BENOIST/AFP

Nous, adultes, avons souvent un souvenir mitigé de nos repas à la cantine ; pourtant, nous ne pensons pas que les épinards-béchamel ou la langue de bœuf

ont affecté notre santé. Les enfants d’aujourd’hui pourront-ils dire la même chose quand ils auront grandi, alors qu’ils mangent des menus cuisinés et servis dans des matières plastiques, et que les scientifiques découvrent qu’elles peuvent transmettre des perturbateurs endocriniens et causer diverses pathologies ?

Contre cette tendance motivée par la chasse aux coûts, des parents, des professionnels, des élus se mobilisent et organisent la chasse au plastique. D’autres, ou souvent les mêmes, instituent des cantines qui sont aussi des écoles du goût, où les enfants sont sensibilisés aux produits naturels, locaux et bio. Manger bien, manger sain, manger pour demain.

À lire dans ce dossier :

Finis ton assiette en plastique !

Des cantines en ébullition

Ces villes qui disent non au plastique

Perturbateurs endocriniensi : « La petite enfance et la puberté sont des périodes critiques »

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier