Cantines scolaires : la santé a un goût

Politis consacre un grand dossier à l’usage du plastique dans les cantines scolaires, aux risques induits et aux solutions pour s’en passer.

Gilles Wullus  • 29 août 2018
Partager :
Cantines scolaires : la santé a un goût
© photo : AMELIE BENOIST/AFP

Nous, adultes, avons souvent un souvenir mitigé de nos repas à la cantine ; pourtant, nous ne pensons pas que les épinards-béchamel ou la langue de bœuf

ont affecté notre santé. Les enfants d’aujourd’hui pourront-ils dire la même chose quand ils auront grandi, alors qu’ils mangent des menus cuisinés et servis dans des matières plastiques, et que les scientifiques découvrent qu’elles peuvent transmettre des perturbateurs endocriniens et causer diverses pathologies ?

Contre cette tendance motivée par la chasse aux coûts, des parents, des professionnels, des élus se mobilisent et organisent la chasse au plastique. D’autres, ou souvent les mêmes, instituent des cantines qui sont aussi des écoles du goût, où les enfants sont sensibilisés aux produits naturels, locaux et bio. Manger bien, manger sain, manger pour demain.

À lire dans ce dossier :

Finis ton assiette en plastique !

Des cantines en ébullition

Ces villes qui disent non au plastique

Perturbateurs endocriniensi : « La petite enfance et la puberté sont des périodes critiques »

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans la vraie vie, il y a juste des gens
Humour 23 octobre 2025

Dans la vraie vie, il y a juste des gens

Pour cette nouvelle chronique d’humour dans Politis, le stand-upeur Ameziane se demande comment le mot « woke » a bien pu se retrouver diabolisé au même rang que « facho ».
Par Ameziane
Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Enquête 22 octobre 2025 abonné·es

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister

Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Zyed et Bouna, 20 ans après
Décryptage 22 octobre 2025

Zyed et Bouna, 20 ans après

Depuis le décès des deux adolescents à Clichy-sous-Bois en 2005 et les révoltes qui ont suivi, les différents gouvernements n’ont cessé d’accroître le dispositif sécuritaire à chaque nouvelle tragédie. Le dialogue, lui, a été enterré depuis longtemps.
Par Kamélia Ouaïssa et Maxime Sirvins