Cantines scolaires : la santé a un goût

Politis consacre un grand dossier à l’usage du plastique dans les cantines scolaires, aux risques induits et aux solutions pour s’en passer.

Gilles Wullus  • 29 août 2018
Partager :
Cantines scolaires : la santé a un goût
© photo : AMELIE BENOIST/AFP

Nous, adultes, avons souvent un souvenir mitigé de nos repas à la cantine ; pourtant, nous ne pensons pas que les épinards-béchamel ou la langue de bœuf

ont affecté notre santé. Les enfants d’aujourd’hui pourront-ils dire la même chose quand ils auront grandi, alors qu’ils mangent des menus cuisinés et servis dans des matières plastiques, et que les scientifiques découvrent qu’elles peuvent transmettre des perturbateurs endocriniens et causer diverses pathologies ?

Contre cette tendance motivée par la chasse aux coûts, des parents, des professionnels, des élus se mobilisent et organisent la chasse au plastique. D’autres, ou souvent les mêmes, instituent des cantines qui sont aussi des écoles du goût, où les enfants sont sensibilisés aux produits naturels, locaux et bio. Manger bien, manger sain, manger pour demain.

À lire dans ce dossier :

Finis ton assiette en plastique !

Des cantines en ébullition

Ces villes qui disent non au plastique

Perturbateurs endocriniensi : « La petite enfance et la puberté sont des périodes critiques »

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aurélien Bellanger : « Le Printemps républicain est l’idiot utile du RN »
Entretien 11 septembre 2024 abonné·es

Aurélien Bellanger : « Le Printemps républicain est l’idiot utile du RN »

Dans son nouveau roman, Les Derniers Jours du Parti socialiste, Aurélien Bellanger dépeint un journaliste racontant la création du Printemps républicain et l’ascension de deux intellectuels médiatiques, toujours plus proches de l’extrême droite. Entretien.
Par Hugo Boursier
Une nouvelle police de la pensée ?
Analyse 11 septembre 2024 abonné·es

Une nouvelle police de la pensée ?

Qu’elle vienne du sommet de l’État ou des éditocrates et intellectuels de plateaux, l’accusation d’« antisémitisme » est destinée à contrer toute velléité de nommer les crimes en cours à Gaza et en Cisjordanie.
Par Olivier Doubre
Chez Jean-Michel Blanquer, des débats qui visent les musulmans
Reportage 11 septembre 2024 abonné·es

Chez Jean-Michel Blanquer, des débats qui visent les musulmans

Fin août, avait lieu l’université d’été du Laboratoire de la République, think thank fondé par Jean-Michel Blanquer en 2021. Dans certains ateliers, une partie de l’auditoire et des intervenants ont eu des échanges racistes, centrés notamment sur l’islam.
Par Pauline Migevant
Le Printemps républicain et ses alliés, ceux qui ont fait le lit de l’extrême droite
Enquête 11 septembre 2024 abonné·es

Le Printemps républicain et ses alliés, ceux qui ont fait le lit de l’extrême droite

En politisant une supposée « insécurité culturelle » puis en faisant de leur vision de la laïcité l’arme pour lutter contre cette « insécurité », le Printemps républicain et ses alliés ont contribué à légitimer les thèses racistes et islamophobes du Rassemblement national.
Par Hugo Boursier