Le tunnel fissure la coalition italienne

La Ligue et le M5S s’opposent sur le Lyon-Turin. Mais la première se sent pousser des ailes et vise maintenant le pouvoir toute seule.

Olivier Doubre  • 20 février 2019 abonné·es
Le tunnel fissure la coalition italienne
© photo : Matteo Salvini en visite le 1er février sur le chantier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin.crédit : Mauro Ujetto/AFP

Doit-on parler d’une alliance « de raison » entre la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 étoiles (M5S), tant leurs positions peuvent parfois s’avérer divergentes ? C’est en tout cas ce qui apparaît aujourd’hui concernant la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Les vues diamétralement opposées des deux partis, d’abord restées dans l’ombre, éclatent désormais au grand jour.

À l’issue du scrutin du 4 mars 2018, on s’en souvient, le M5S est devenu le premier parti du pays, avec un score presque deux fois supérieur à celui de la Ligue. Il aurait dû d’emblée être en position de force pour diriger l’alliance entre les deux formations et le gouvernement. Or, dès les premiers jours, il a été clair que le leader de la Ligue et nouveau

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas