Les gilets jaunes se mettent au vert

Réunis en « assemblée des assemblées » à Saint-Nazaire, 700 participants ont travaillé à relier les urgences climatique et sociale, et à promouvoir des alternatives aux logiques ultralibérales.

Chloé Richard  • 9 avril 2019 abonné·es
Les gilets jaunes se mettent au vert
photo : Un appel à la mobilisation pour la période des élections européennes a été lancé.
© Chloé Richard

N e stationnez pas dans ­l’allée ! » « Oh non, pas un blocage ! » L’ambiance est à la rigolade à la Maison du peuple, un peu avant le début de la troisième assemblée plénière du week-end, ce samedi 6 avril. La salle est comble. « On a dû prévoir un chapiteau à l’extérieur, où on retransmet la plénière en direct », confie une participante. Au portillon aussi, ça se bouscule. « On n’a pas eu le droit d’entrer, car c’était complet quand on a voulu s’inscrire », déclare ce gilet jaune de l’« agrégat de Paris », qui a quand même fait la route jusqu’à Saint-Nazaire dans l’espoir de dégoter une place.

Lyon, Brest, Auxerre, Noisy-le-Sec, ­Grenoble… Le mauvais temps n’a pas démotivé les 700 délégués locaux et observateurs, venus de toute la France. Pendant tout le week-end, ils ont échangé et débattu dans ­différents ateliers (communication, répression, environnement, stratégie à court terme…), auxquels la presse n’était pas conviée. « Chaque groupe local essaye de venir à deux délégués et deux observateurs », précise Warren, 23 ans, étudiant à Lyon. Leur but : présenter les idées et les propositions de leurs groupes pendant les ateliers, puis lister celles qui seront exposées pendant les plénières et parfois votées de façon consultative. « Ensuite, on doit relater à nos groupes locaux ce qui a été dit pendant le week-end et voir si cela fait consensus ou non. »

Depuis le 17 novembre, le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre
Entretien 20 janvier 2026 abonné·es

Aide à mourir : loi validiste ou avancée sociale ? Un débat pour comprendre

L’une est radicalement contre, l’autre est nécessairement pour. La cofondatrice du collectif antivalidiste Les Dévalideuses, Céline Extenso, débat avec l’un des plus fervents défenseurs du projet de loi sur l’aide à mourir, le député écologiste de Dordogne Sébastien Peytavie.
Par Hugo Boursier