Produire sans pesticides : « Aucun regret ! »

Se passer de produits phytosanitaires, c’est possible. Florence, Laurent et Olivier l’expérimentent dans leurs exploitations en pleine conversion bio, une période qui peut être très difficile financièrement.

Oriane Mollaret  • 10 avril 2019 abonné·es
Produire sans pesticides : « Aucun regret ! »
© crédit photo : Claudius Thiriet / Biosphoto / AFP
Florence Gachet

Arboricultrice depuis vingt ans, 8 ha dans une coopérative de 70 ha, Corrèze

« Le bio arrive tout doucement dans les coopératives, même si ce n’est pas la politique générale. On essaie d’abord de trouver de nouvelles variétés plus résistantes, mais elles sont marketisées : il faut payer pour le plant, puis des royalties pour la commercialisation. En arboriculture, nous sommes les plus gros consommateurs de produits phytosanitaires : les fruits restent longtemps sur les arbres, hors récolte il faut quand même soigner les vergers, les outils de désherbage mécanique ne sont pas au point… Quand on diminue les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien