Répression : le précédent algérien

Les dispositifs policier et judiciaire aujourd’hui à l’œuvre contre les contestataires en France ne sont pas sans rappeler les méthodes utilisées pendant la guerre d’Algérie contre les indépendantistes.

Fanny Layani  • 17 avril 2019 abonné·es
Répression : le précédent algérien
© photo : Des parachutistes dispersent une manifestation à Alger le 11 septembre 1960.crédit : AFP

Ce qui se passe actuellement en Algérie semble renverser l’adage : dans les rues d’Alger ou d’Oran, le vif saisit le mort. Le peuple algérien, pris d’un dégagisme gonflé d’espoir, clame sa soif de changement, et les cortèges sont les plus importants depuis la célébration de l’indépendance. Le mouvement revendique désormais ouvertement sa volonté de tout à la fois reprendre et boucler le processus entamé en 1954, et ce contre le système FLN, désormais à bout de souffle tout autant que l’avatar du moment, l’ancien président Bouteflika. Pour autant, de l’autre côté de la Méditerranée, c’est bien le mort qui saisit le vif. La répression policière et judiciaire qui vise désormais tout mouvement social

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Compenser l’hégémonie pesante d’une histoire « roman national » dans l’espace public, y compris médiatique ? On s’y emploie ici.

Temps de lecture : 4 minutes