Le Sea Watch 3 force le blocus européen

En accostant à Lampedusa, la capitaine Carola Rackete a mis en lumière les contradictions de la politique migratoire de l’Union.

Patrick Piro  • 3 juillet 2019 abonné·es
Le Sea Watch 3 force le blocus européen
© crédit photo : CHRISTOPH SOEDER / DPA / AFP

C apitaine Carola Rackete : notre-dame de l’Europe », clamait lundi la banderole déployée par le collectif Accueil de merde, passerelle de la Tournelle à Paris. Sur fond de cathédrale Notre-Dame, afin d’évoquer l’élan de solidarité planétaire déclenché par l’incendie du 15 avril, qui fait lourdement défaut aux milliers de personnes qui risquent leur vie en Méditerranée pour tenter de gagner l’Europe.

À lire aussi >> Sea Watch 3 : « Carola a appliqué le droit à la lettre »

Vendredi 28 juin, Carola Rackete décide de violer l’interdiction de pénétrer dans les eaux territoriales italiennes pour faire accoster de force son navire humanitaire dans le port de l’île de Lampedusa. À bord du Sea Watch 3, affrété par l’ONG allemande Sea Watch, se trouvent 42 personnes migrantes secourues début juin au large de la Libye et à bout de forces, selon la jeune capitaine, qui

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Géorgie : face au gouvernement pro-russe, la guerre culturelle
Reportage 28 février 2024 abonné·es

Géorgie : face au gouvernement pro-russe, la guerre culturelle

Face à la purge menée par l’actuel gouvernement pro-russe, les artistes et les responsables d’institutions culturelles se rebiffent. Ils dénoncent une mainmise du Kremlin sur le pays, qui a redoublé depuis le début de la guerre totale en Ukraine, et luttent contre le retour de l’influence russe.
Par Audrey Lebel
En Allemagne, la traque aux pro-palestiniens
Allemagne 26 février 2024

En Allemagne, la traque aux pro-palestiniens

Une association étudiante de l’université de Bayreuth, en Bavière, est attaquée en justice après avoir organisé un colloque en faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient entre les peuples palestinien et israélien.
Par Denis Sieffert
Malgré le choc, « ne pas abandonner » le combat de Navalny
Reportage 23 février 2024

Malgré le choc, « ne pas abandonner » le combat de Navalny

Un rassemblement en hommage à Navalny s’est tenu le 22 février à Paris. Politis s’y est rendu pour comprendre comment les Russes en exil voient désormais la lutte contre le régime de Poutine.
Par Pauline Migevant
« La crise sénégalaise est un héritage de la Françafrique »
Françafrique 21 février 2024 abonné·es

« La crise sénégalaise est un héritage de la Françafrique »

Le Sénégal portait en France l’image flatteuse d’une « vitrine démocratique » en Afrique de l’Ouest. Mais le report par le président Macky Sall du scrutin présidentiel du 25 février a brutalement changé la donne. Un « coup d’État civil », qualifient la journaliste Fanny Pigeaud et l’économiste Ndongo Samba Sylla, coauteurs d’un nouvel essai sur la Françafrique.
Par Patrick Piro