#MeToo : ces femmes qu’on ne saurait entendre

Après deux ans et des poursuites en diffamation, la journaliste Sandra Muller a été reconnue coupable et condamnée à verser 20 000 euros à Éric Brion. Une procédure bâillon ?

Agathe Mercante  • 2 octobre 2019 abonné·es
#MeToo : ces femmes qu’on ne saurait entendre
photo : Sandra Muller.
© JACQUES DEMARTHON / AFP

T u as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit. » Sympa et élégant, non ? Mais pas du goût de Sandra Muller, journaliste à La Lettre de l’audiovisuel, qui avait, en 2017, permis la libération de la parole à la suite de l’affaire Weinstein. Après le lancement du hashtag #MeToo sur les réseaux sociaux américains, elle avait révélé les propos d’un homme, Éric Brion,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Cancer Colère, un collectif pour rendre visible les malades
Récit 4 février 2026 abonné·es

Cancer Colère, un collectif pour rendre visible les malades

Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa