Réforme des retraites : Un projet « très idéologique »

Arc-bouté autour de son « âge d’équilibre », le futur système de retraite par points est pensé pour faire travailler les Français plus longtemps, faute de quoi leur pension baissera drastiquement. Analyse du texte de loi avec l’économiste Michaël Zemmour.

Erwan Manac'h  • 15 janvier 2020 abonné·es
Réforme des retraites : Un projet « très idéologique »
© Bertrand GUAY/AFP

Le projet de loi ordinaire de 141 pages et le projet de loi organique composant la réforme des retraites ont été rendus publics par la CGT le 10 janvier. Ils sont tendus vers une règle d’or budgétaire et portent plusieurs mécanismes qui risquent de provoquer une baisse des pensions, analyse Michaël Zemmour. Le report de l’âge pivot, provisoire et conditionné, qu’Édouard Philippe a annoncé le 11 janvier, n’est pas de nature à modifier la logique régressive de ce projet de réforme.

Que retenez-vous de la lecture des deux textes de loi de la réforme des retraites ?

Michaël Zemmour : La mesure la plus importante de ce double projet de loi est la « règle d’or », consignée dans l’article 1 du projet de loi organique. Elle dit que le système n’a pas le droit d’être en déséquilibre sur une période de cinq ans en moyenne. Cette règle d’or, conjuguée au fait qu’on refuse toute augmentation de cotisation et qu’on a fait naître un déséquilibre dans le système, constitue un verrou. Des économies seront faites sur les pensions. Nous passons d’un système à « rendement défini », c’est-à-dire un système où le niveau de pension est garanti, à un système à « cotisation définie », où l’absence de déficit est gravée dans le marbre.

Les esprits se sont beaucoup concentrés sur l’âge pivot, également appelé « âge d’équilibre ». De quoi s’agit-il ?

Nous parlons en réalité de deux âges pivots, qui sont liés, mais un peu différents. Le premier est le moyen qui était proposé par le Premier ministre – et qui l’est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc