Leurs désirs sont des ordres

Actes de la recherche en sciences sociales publie une série d’enquêtes sur les services haut de gamme dévolus aux grandes fortunes sur fond de hausse des inégalités. Instructif !

Olivier Doubre  • 19 février 2020 abonné·es
Leurs désirs sont des ordres
© Zero Creatives/Image Source/AFP

Dans une étude interne d’une grande compagnie aérienne européenne, datant de 1982, une hôtesse de l’air travaillant en first ou business class se souvenait : « Un jour, un passager mal élevé siffle une de mes collègues. La réaction de celle-ci ? “Oh monsieur, vous avez un petit chien ? Puis-je lui servir quelque nourriture ?” » Ce témoignage en dit long sur la « conduite » d’une hôtesse de l’air attendue par ces clients particuliers…

Comment « servir les riches » ? Selon quels codes, quels rituels les plus proches serviteurs des puissants doivent-ils exercer leur métier ? Employés de maison, (jadis) « bonnes », gouvernantes,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Entretien 4 février 2026 abonné·es

Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »

À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre