À Marseille, le théâtre renaît par l’atelier
Avec son programme estival « Rêvons au théâtre ! », La Criée ouvre ses portes à la jeunesse marseillaise, abordant tous les métiers de la scène.
dans l’hebdo N° 1613-1615 Acheter ce numéro

© Clément Vial
Les théâtres ont beau avoir suspendu leur programmation jusqu’à la rentrée, nombreux sont ceux qui ont repris vie depuis le déconfinement. Dans le respect de mesures sanitaires mises en place par les équipes – il n’existe aujourd’hui aucun protocole officiel pour les lieux culturels –, chacun invente sa manière de renouer des liens avec les artistes et le public.
Certains portent la création de formes artistiques Covid--compatibles, à jouer sur des balcons, des toits ou devant des jauges limitées. Beaucoup ouvrent aux curieux des morceaux de répétition des compagnies en résidence. La Criée, à Marseille, opte pour une autre manière de -dévoiler à ses visiteurs une partie de ses coulisses et des secrets du spectacle vivant. Mis en place pendant le confinement par sa directrice, Macha Makeïeff, et son équipe, le programme d’ateliers « Rêvons au théâtre ! »