Aux États-Unis, l’élection de tous les complots

La campagne présidentielle de 2020 restera dans les annales pour ses théories délirantes, à commencer par celles de la mouvance QAnon, que Donald Trump se refuse à désavouer.

Alexis Buisson  • 21 octobre 2020 abonné·es
Aux États-Unis, l’élection de tous les complots
Un homme vêté d’un sweat-shirt siglé QAnon dans un rassemblement pro-Trump, le 3 octobre, à New York.
© STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

J e ne sais rien de QAnon », a juré Donald Trump, le jeudi 15 octobre, lors d’un forum télévisé avec des électeurs de Floride. L’animatrice de la discussion, Savannah Guthrie, journaliste sur la chaîne nationale NBC, venait de lui demander de désavouer « une fois pour toutes » cette théorie complotiste absolument folle, qui veut que le président américain ait été porté au pouvoir pour démanteler un cercle de pédophiles satanistes et de cannibales composé de démocrates et de membres de l’« État profond » (« Deep State »). « Tout ce que j’entends d’eux, c’est qu’ils sont contre la pédophilie, et je suis d’accord avec ça », a commenté sans sourciller le locataire de la Maison-Blanche.

Ce soutien tacite par le personnage le plus puissant de la planète à ce mystérieux mouvement, que même le FBI considère comme une « menace terroriste intérieure », a provoqué une vive indignation au sein de la gauche états-unienne, mais pas dans les communautés d’extrême droite en ligne, où Trump a été loué. « C’était la plus belle promo pour QAnon que j’ai jamais vue », s’est réjoui un utilisateur du forum 4chan, où cette théorie délirante a vu le jour. Née en octobre 2017, cette mouvance aurait été créée par un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Le cercle des poètes de Gaza
Reportage 21 juillet 2026 abonné·es

Le cercle des poètes de Gaza

Ils ont entre 18 et 25 ans. À l’appel de l’Institut français de Gaza et de l’ONG Academic Solidarity with Palestine, une soixantaine de jeunes Gazaouis ont envoyé des poèmes et des vidéos en français pour dire la guerre, les absents ou encore l’avenir qu’ils tentent d’imaginer.
Par Alice Froussard
Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »
Reportage 17 juillet 2026 abonné·es

Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »

Quarante-sept Syriens seraient aujourd’hui détenus dans des prisons israéliennes. Dans les villages du sud de la Syrie, les familles tentent de localiser un fils, un mari ou un père dont elles sont sans nouvelles depuis parfois plusieurs mois.
Par Pauline Vacher et Charles Cuau
« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée
Enquête 9 juillet 2026 abonné·es

Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée

À la frontière avec le Brésil, les habitants de Camopi vivent depuis des décennies sous l’emprise des chercheurs d’or clandestins. Alors que l’État revendique des opérations militaires régulières, les autorités coutumières dénoncent une protection insuffisante.
Par Tristan Dereuddre