Argentine : Une victoire historique pour les femmes

Le pays vient d’adopter l’IVG sans conditions et gratuite. Les féministes ont eu gain de cause mais appellent à la vigilance, car les pressions religieuses restent tenaces au pays du pape.

Fabien Palem  • 6 janvier 2021 abonné·es
Argentine : Une victoire historique pour les femmes
L’émotion d’une militante après l’adoption de la loi autorisant l’IVG, dans la nuit du 29 au 30 décembre.
© Mario De Fina / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Une femme à la crinière blanche comme neige observe les manifestantes de la place du Congrès, en plein centre de Buenos Aires. Il est près de 16 heures quand Nelly Minyersky pénètre dans le palais législatif argentin. La chaleur de l’été austral mais surtout le contexte de la pandémie ont forcé cette pionnière du mouvement féministe argentin à la prudence. Pas de bain de foule pour Nelly, 91 ans, qui vivra cette journée historique à l’abri de la coupole du Congrès. Une coupole verte, la couleur de l’espoir mais surtout celle des drapeaux et des foulards portés par les militant·es en faveur de l’interruption volontaire de grossesse. Nous sommes le 29 décembre et les sénateurs s’apprêtent à valider le vote de la Chambre des députés et à légaliser l’avortement.

Le « oui » définitif du Sénat (38 voix contre 29) se révèle plus franc que ne l’auguraient les pronostics les plus optimistes. Un détail qui décuple la saveur de cette victoire pour les partisanes de la loi… De quoi gommer le souvenir amer de l’échec d’août 2018, quand cette même chambre haute avait mis son veto. « Cette loi est une grande victoire contre le vieux discours qui confondait sexualité et reproduction, se réjouit Nelly, qui fut la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa