BlackRock : La longue attaque du « calamar géant »

Le géant financier BlackRock et son fondateur Larry Fink font l’objet de deux enquêtes journalistiques décryptant, chacune à leur manière, l’immense puissance du « gestionnaire d’actifs » états-unien.

Erwan Manac'h  • 13 janvier 2021 abonné·es
BlackRock : La longue attaque du « calamar géant »
Larry Fink lors du forum de Davos, en janvier 2020.
© FABRICE COFFRINI/AFP

BlackRock valait bien un livre… Ou deux. Le géant mondial de la finance, en passe de prendre une place prépondérante dans l’économie mondiale, est sorti de l’ombre ces derniers mois. La proximité de son fondateur, Larry Fink, avec Emmanuel Macron, son action remuante sur le CAC 40 depuis 2017 et l’intrusion des militants de Youth for Climate au siège français de la multinationale ont achevé de convaincre l’éditeur Florent Massot qu’il y avait là un terrain journalistique à défricher. Il publie donc la traduction d’une enquête de l’Allemande Heike Buchter, correspondante de Die Zeit à New York, d’une expertise rare sur les arcanes de Wall Street.

Seulement, les événements ont pris une tournure peu banale. Au moment de faire lire à l’autrice la préface ciselée pour la version française par le journaliste français Denis Robert, spécialiste de la finance, cela coince. Côté allemand, la préface déplaît et la toute-puissance de BlackRock intimide. La journaliste craint des actions en justice et que toutes les portes qui s’étaient entrouvertes se referment. « Ils vont nous écraser si vite que nous n’aurons aucune chance de nous en sortir », écrit-elle dans un échange avec l’éditeur français, selon le récit de Denis Robert. Les deux journalistes ont aussi des styles très différents : « Elle est une journaliste financière, moi, je suis un journaliste olé olé, un écrivain bizarre. Cette différence d’approche doit être

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme qui dirige le Centre pour les libertés civiles, avec qui elle a obtenu le prix Nobel de la paix en 2022, raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre